Bonjour
Nous avons acheté en 2003 une maison avec terrain, délimité d'un côté par une clôture déjà posée par le voisin, lui-même propriétaire de son terrain, et l'occupant, depuis 1990.
Ce voisin ne nous a jamais rien réclamé jusqu'à aujourd'hui. En effet, à l'occasion de la création d'un lotissement derrière chez nous, un géomètre est intervenu et a indiqué au voisin qu'il s'était trompé à son désavantage en construisant sa clôture, car la borne à laquelle il s'est référé (qui existe encore) se situe en fait non pas en limite exacte de son terrain, mais 92 cm à l'intérieur, ce qu'il n'avait pas pris en compte à l'époque. De ce fait, cette bande de terrain se situe de notre côté depuis 30 ans.
Aujourd'hui, ce voisin veut déplacer sa clôture pour reprendre cette bande de terrain.
Cela nous ennuie car nous avons entretenu cette partie de terrain pendant 17 ans, taillé la haie, que nous allons devoir arracher; de plus, nous avons acquis ce bien en pensant qu'il correspondait aux limites de clôture existantes, et pendant 17 ans, personne ne nous a rien réclamé.
Je voulais savoir si la prescription décennale peut s'appliquer dans cette situation.
Je précise car cela a peut-être son importance, que mon mari a signé le plan de bornage servant à délimiter le nouveau lotissement établi par le géomètre.
Merci de votre réponse