prescription abrégée décennale

Publié le 29/04/2020 Vu 689 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2020 14:11

Bonjour

Nous avons acheté en 2003 une maison avec terrain, délimité d'un côté par une clôture déjà posée par le voisin, lui-même propriétaire de son terrain, et l'occupant, depuis 1990.

Ce voisin ne nous a jamais rien réclamé jusqu'à aujourd'hui. En effet, à l'occasion de la création d'un lotissement derrière chez nous, un géomètre est intervenu et a indiqué au voisin qu'il s'était trompé à son désavantage en construisant sa clôture, car la borne à laquelle il s'est référé (qui existe encore) se situe en fait non pas en limite exacte de son terrain, mais 92 cm à l'intérieur, ce qu'il n'avait pas pris en compte à l'époque. De ce fait, cette bande de terrain se situe de notre côté depuis 30 ans.

Aujourd'hui, ce voisin veut déplacer sa clôture pour reprendre cette bande de terrain.

Cela nous ennuie car nous avons entretenu cette partie de terrain pendant 17 ans, taillé la haie, que nous allons devoir arracher; de plus, nous avons acquis ce bien en pensant qu'il correspondait aux limites de clôture existantes, et pendant 17 ans, personne ne nous a rien réclamé.

Je voulais savoir si la prescription décennale peut s'appliquer dans cette situation.

Je précise car cela a peut-être son importance, que mon mari a signé le plan de bornage servant à délimiter le nouveau lotissement établi par le géomètre.

Merci de votre réponse

29/04/2020 14:55

Merci pour votre réponse.

La borne sur laquelle le voisin s'est aligné correspond à sa limite de propriété (le bout de son terrain, qui est plus long que le notre) et nous ne la contestons pas, puisque les mesures du géomètre qui ont été faites récemment la confirme. Il n'y a donc pas de problème de bornage, mais plutôt un problème de clôture.

La première borne a été placée, en 1990, 92 cm à l'intérieur du terrain de voisin, (je ne sais pas pourquoi pourquoi mais c'est un fait) et celui-ci ne s'en est pas aperçu en regardant son plan. Il a cru que la borne était en limite exacte de son terrain, et a donc placé sa clôture à l'intérieur de son propre terrain, sans le savoir.

Nous ne remettons pas en cause la bonne foi du voisin, mais nous sommes également de bonne foi, puisque nous avons acheté le bien comme cela, l'avons entretenu pendant 17 ans, et ne sommes pas responsables de cette erreur. Nous cherchons simplement à résoudre cette situation dans le respect des droits de chacun.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter