Prescription acquisitive de 30 ans d'un terrain en indivision

Publié le 22/02/2020 Vu 754 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2020 07:08

Bonjour,

Je viens de lire un article sur la prescription acquisitive de 30 ans. Donc j'aimerais savoir si mon cas pourrait en bénéficier.

Voilà, ma maman et moi-même entretenons un terrain en indivision depuis 30 ans. Ma maman paie la taxe foncière car la moitié du terrain est à elle. Seulement jusque-là elle ne peut y vivre dessus car mes parents n'ont jamais délimité le terrain, donc mes soeurs qui veulent vendre ne veulent pas qu'elle vive dans le mazet. Nous avons des personnes qui la voient tous les jours aller sur son terrain qu'elle continue à fleurir et à débroussailler avec mon aide (il y a 2700 m² de terrain). Elle a 78 ans, vit dans un immeuble en Hlm, prends le bus tous les matins pour aller sur son terrain et je la ramène le soir en voiture.

On ne peut pas racheter les parts faute de moyens.

Alors s'il vous plaît dites-moi qu'elle pourra finir ses jours chez elles.

Merci d'avance pour votre réponse.

Veuillez recevoir, mes sincères salutations. Dernière modification : 20/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

20/02/2020 07:20

Bonjour,

La réponse est très simple : votre mère étant en indivision, comme pour vendre il faut l'accord de tous les indivisaires, il lui suffit de refuser toute vente. Le moindre compromis de vente, ou promesse de vente, à signer avec un acquéreur potentiel, doit recueillr les signatures de tous propriétaires indivis.

Pour le reste, la question des 30 ans, voyez un notaire mais pas forcément celui de vos soeurs.

Modérateur

20/02/2020 16:22

bonjour,

il faudrait savoir si c'est un terrain en indivision avec les soeurs de votre mère ou si votre mère est seule propriétaire d'une moitié de ce terrain si la mutation immobilière a été faite en décès de ses parents.

salutations

21/02/2020 21:41

Bonjour,

Ma mère a acheté la moitié du terrain avec mon père en 1970. Ils se sont séparé. Mon père c'est remarié.

Mais ma mère reste propriétaire de moitié du terrain.

L'indivision se fait avec les enfants de mon père.

Cordialement.

Modérateur

22/02/2020 09:43

vous ne pouvez pas délimiter les droits de chaque indivisaire dans un terrain en indivision car comme son nom l'indique, un bien en indivision n'est pas divisable.

votre mère n'est pas propriétaire de la moitié du terrain, elle a 50 % des droits indivis sur ce terrain et les enfants de votre père les 50 % des droits indivis également.

si votre mère occupe privativement ce bien indivis, les autres indivisaires peuvent lui réclamer une indemnité d'occupation.

il est possible, sous certaines conditions d'acquérir la propriété d'un bien indivis par la prescription acquisitive.

voir ce lien: https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/conditions-mise-uvre-prescription-acquisitive-16963.htm

22/02/2020 11:19

Je vous remercie pour la rapidité et les précisions de vos réponses.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter