9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Un enfant majeur qui travaille à proximité de la résidence secondaire de ses parents peut-il occuper cette habitation à titre de résidence principale définitive sans passer par une donation officiellement déclarée ?
Merci d’avance de votre réponse.
bonjour
les parents peuvent tout à fait l'autoriser à occuper ce logement
ils peuvent conclure un commodat
Merci de votre réponse.
Compte tenu que les parents sont âgés et ont déjà épuisé leurs droits à donations, et que le commodat est destiné à durer longtemps, voire définitivement, ne risque-t-il pas d'être interprêté par le Fisc comme une donation non déclarée ?
Merci d'avance.
Superviseur
Bonjour,
Non, pourquoi pensez-vous cela ?
Les parents restent les propriétaires de la maison, l'enfant ne fait qu'y résider.
Superviseur
Bienvenue, bonjour,
Aucun risque de redressement si les parties respectent les règles du jeu.
En revanche, si l’opération cache en réalité une location consentie moyennant un prix modique dans le but d’obtenir un revenu non déclaré qui échappe à l’impôt. Dans ce cadre, vous risquez un redressement fiscal, assorti des pénalités applicables en cas de mauvaise foi ou de manœuvres frauduleuses.
D'autre part, certains ont cru échapper à l' I.F.I Et bien non, car Le fait que le bien soit occupé gratuitement par un tiers ne permet pas de pratiquer une décote sur sa valeur imposable, contrairement à ce qui est admis pour les biens mis en location.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter