Prêt pour maison - concubinage - séparation - propriété

Publié le 21/03/2017 Vu 1127 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2017 22:09

Bonjour,
Ma compagne possède un terrain sur lequel nous avons décidé de construire une maison.
Pour cela nous nous sommes mis d'accord sur les plans et sur le montant de l'investissement. Nous avons contracté ensemble un prêt à la banque. Nous nous sommes mis d'accord sur les dépenses du ménage donc depuis c'est moi qui paye le remboursement du prêt chaque mois. Nous avons un enfant ensemble pour information.
Dans l'absolue, la maison appartient à la banque. Par contre, si je décide de partir demain, quelles peuvent être les conséquences? De mon côté, je ne voudrais plus payer le prêt puisque je n'y habiterai plus et de l'autre, je souhaiterai que notre enfant bénéficie du bien plus tard, et pas quelqu'un autre ou un autre enfant. Quelles mesures seraient à prendre?
Merci d'avance pour vos avis.
Teiva

20/03/2017 23:16

Bonsoir
Le plus court chemin, financièrement, serait que votre épouse reprenne en charge le prêt et vous rembourse la moitié de la valeur de construction - le capital restant dû.
Mais je vous rappelle qu'elle est sensée ětre propriétaire de cette maison.

21/03/2017 00:07

Bonjour,
Elle est propriétaire de la maison plus que moi en effet étant donné que le terrain lui appartient. Seulement, la banque reste propriétaire pour moi tant que nous n'avons pas remboursé en totalité le prêt et le jour où nous n'arrivons plus à le faire, elle la saisira.
La banque m'a bien avertit sur le sujet et m'a fait signé un document.
Ce n'est pas mon épouse, du moins pas encore.
Merci pour la réponse.
Teiva

Modérateur

21/03/2017 08:50

bonjour,
quand on souscrit un prêt immobilier, l'organisme prend une garantie (hypothèque) sur le futur bien mais il n'en est pas propriétaire.
la propriété du terrain entraîne la propriété de ce qui est construit dessus c'est qu'indique le code civil.
dans votre cas, vous êtes co-emprunteur d'un bien qui ne vous appartient pas et si vous vous séparez, votre compagne ou épouse restera propriétaire du bien et vous toujours tenu du remboursement du prêt puisque toujours co-emprunteur.
salutations

21/03/2017 19:38

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Sauf si nous nous mettons d'accord comme le souligne "pragma", qu'elle reprenne le prêt à son nom, non?
Cdt

Modérateur

21/03/2017 20:23

en la matière c'est la banque qui décide, il est peu probable que la banque accepte que le prêt ne soit plus garanti que sur une tête au lieu de deux.
à voir avec la banque.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter