Problème avec chien non tenu en laisse

Publié le 19/03/2017 Vu 1228 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2017 21:01

bonsoir,

Je vis dans un petit village dans une maison individuelle qui a 2.000 m de verger clos par un muret haut de 4 parpaings mais non grillagé. Ce terrain est entouré de vignes appartenant à mon voisin et en face desdites vignes, à notre gauche à nous, se trouvent des locations de petites maisonnettes appartement à la mairie (genre de HLM chics). Dans une de ces maisons se trouve une femme qui a un yorkshire et un boxer et autres espèces animales comme chat, etc. Cette personne sort ses chiens matin, midi et soir, en les menant dans les vignes non tenus en laisse et en les laissant vaquer et faire leurs besoins partout, y compris dans mon terrain. Je l'ai déjà interceptée car son chien (le boxer essentiellement) était dans mon terrain en lui disant que c'était une propriété privée et qu'il n'avait rien à faire là ce à quoi elle a répondu "ne vous inquiétez pas, il a déjà chié" ... so chic... J'ai insisté en lui disant que là n'était pas la question, que le chien restait un chien et que c'était pas à lui de connaître ses interdits mais à elle de lui interdire de sauter le muret. Cela fait des mois pour pas dire des années que ça dure.

Je précise que j'ai un enfant de 11 ans qui joue régulièrement seul au trempoline ou autre dans le verger et que ma crainte est que le chien ne le morde, c'est un vrai kangourou ce chien, il fait des bonds et a une détente de folie.

Mon fils a souvent des petits copains qui viennent jouer avec lui et je crains qu'un jour une cata n'arrive.
Elle n'entend pas ce que je lui dis, qu'un chien se tient en laisse et qu'il rentre sur une propriété privée délimitée par un muret.
Quel recours ai-je ? puis je passer à la vitesse supérieure en le "menaçant" d'une quelconque plainte ou réprimande via la loi ? Je n'en peux plus d'elle.

Merci d'avance. Dernière modification : 19/03/2017

Superviseur

19/03/2017 09:03

Bonjour,

Si ce phénomène dure depuis si longtemps, pourquoi n'avoir déjà pas posé des grillages au dessus de votre muret ? Le problème aurait déjà été réglé, non ?

19/03/2017 10:09

par manque de temps (nous avons un métier) et d'argent 2000 à clôturer ca coute et nous ne sommes que deux mon époux et moi même, rien ne se fait en un jour malheureusement... De plus, j'estime que je n'ai pas à clore pr éviter son chien mais c'est a elle d’éviter que son chien rentre sur une propriété privée.

Superviseur

19/03/2017 10:19

Bien entendu mais le maire ne pourra rien faire; s'agissant d'une propriété privée. C'est à vous de clôturer votre terrain.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter