Protection juridique d'un senior - vente forcée

Publié le 13/03/2017 Vu 972 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2017 14:19

Bonjour,
Nous sommes témoins du fait que les enfants de ma belle mère ont obtenu de force sa signature pour un mandat de vente de son appartement alors qu'elle est hospitalisée depuis 1 mois, que les médecins peuvent attester qu'elle n'a plus toutes ses facultés et qu'aucune mesure de protection n'a été mise en place et qu'ils n'étaient porteurs d'aucun mandat ou procuration d'aucune sorte. Ils l'ont persuadée de signer en lui faisant croire que c'était pour son bien, elle est terriblement déboussolée et malheureuse car elle se rend compte de ce qu'elle a fait mais elle ne peut pas lutter contre ses propres enfants et se résigne.
Nous (les enfants de son conjoint) sommes écoeurés et ne savons pas comment agir pour la protéger. Notre père est furieux mais il n'a pas les moyens intellectuels et physiques de se battre. Comment est-il possible qu'une agence ne vérifie pas la réalité de la volonté du mandant ?
Un notaire peut il entériner une telle vente s'ils obtiennent de leur mère une procuration pour signer les actes en son nom ?

Merci de votre aide !

13/03/2017 15:33

Bonjour,
Elle est LA propriétaire et le notaire peut travailler avec une procuration, mais ELLE devra signer cette procuration...
Connaissez vous ce notaire ?

13/03/2017 15:42

non, je ne connais pas son notaire mais il se trouve à 800km de l'hopital où elle est.
Le mien m' a dit en effet qu'elle devra donner une procuration spéciale mais que cette procuration peut être faite sous seeing privé et certifiée par un officier d'état civil.
Dans ce cas, je doute qu'à la mairie on se renseigne sur le dossier médical d'une personne qui dit oui parce qu'elle a été conditionnée... si c'est exact, je trouve ça bien léger qu'il n'y ait aucun verrou de protection d'une personne diminuée qui plus est temporairement.
merci

Modérateur

13/03/2017 16:24

bonjour,
on ne le fait jamais avec plaisir, mais il existe des moyens de protections pour les majeurs incapables comme la sauvegarde de justice, la curatelle ou la tutelle.
salutations

13/03/2017 17:03

merci ! oui, je sais bien mais comment faire lorsque ce sont les enfants de la personne qui desservent les intérets de leur propre mère et qu'ils ne cherchent pas à la protéger?
la sauvegarde de justice peut-elle être demandée par un conjoint âgé et déficient? le curateur ou tuteur n'est-il pas un peu systématiquement un des descendants dans ce cas?

Modérateur

13/03/2017 17:13

bonjour,
la mise sous protection peut être demandée par une personne ne faisant pas partie de la famille mais qui a des liens étroits et stables.
c'est le juge qui en fonction d ela situation nomme le curateur ou le tuteur.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter