9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon époux possède un terrain d'une valeur de 160.000 € et souhaite me faire une donation de 50 % soit 80 000 €.
Pouvez-vous me dire quels seront les frais pour cette donation (y compris frais de notaire).
Merci beaucoup.
Dernière modification : 11/05/2018
Bonjour,
Tout d'abord, sachez que les donations ordinaires faites au profit d'un conjoint bénéficie d'un abattement de 80 724€ (par période de 15 ans). Dans votre cas, vous n'auriez donc pas de droit fiscaux à payer (c'est ce qui coûte habituellement le plus cher), uniquement les émoluments du notaire.
Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous chez un notaire qui saura au mieux vous conseiller (selon votre situation personnelle et votre régime matrimoniale d'autres solutions peuvent être plus avantageuses qu'une donation ordinaire). Peu le savent, mais les rendez-vous de conseil chez un notaire sont gratuits (sauf sur Paris où certains pratiquent une tarification pour les rendez-vous au delà de 18 heures, mais cela reste marginal).
Cordialement
Modérateur
bonjour,
s'agissant d'un bien immobilier, il y aura des frais de mutation immobilière.
salutations
Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas très bien.
Dans la mesure où entre époux l abattement est de 80 724 - et que la donation est de 80 000 € - sur quel montant portera les frais de mutation immobilière et quel en sera le taux.
Je suis navrée si ma question est naïve mais je vous avoue que ces sujets sont nouveaux pour moi.
Merci encore pour votre temps.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter