Question sur la maison et le divorce

Publié le 16/09/2015 Vu 1112 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2015 17:01

Séparée depuis mai j habite un logement mon futur ex mari à gardé la maison. Je suis coempruntrice sur ce prêt. Il veut me forcer à payer la moitié du crédit tous les mois. A t il le droit et quels sont mes recours.

15/09/2015 19:03

Si vous faites les choses a l'amiable vous pouvez décider ce que vous voulez..
Par contre il faudrait rappeler a votre mari (futur ex =0 a l'état civil!) qu'entre époux les charges sont partagées au prorata des ressources et des charges de chacun .
Allez voir un service juridique ou de mediation avec votre dossier et voyez avec votre banquier les possibilités de rachat de soulte etc..

Les cautions solidaires sont plus féroces que les liens du mariage avant ou apres divorce : mettez vous d'accord vous y gagnerez des cheveux!

16/09/2015 07:55

Le problème c est que les choses ne vont pas se faire à l amiable

16/09/2015 10:55

un juriste mediateur ou votre protection juridique devrait pouvoir vous aider a faire le point avant de passer devant le juge et de faire des propositions adequates selon votre situation de famille et materielle personnelle

nb une banque n'accorde en principe jamais un credit qui depasse les 30% de vos revenus..si votre " part "..les depasse par ex aucun juge ne pourra vous infliger cela saauf si vous ne vous partagez votre vie etc..

Modérateur

16/09/2015 11:23

bonjour,
quand le prêt consenti par la banque comporte une clause de solidarité entre les emprunteurs, la banque peut demander le paiement à n'importe lequel des co-emprunteurs, elle n'est pas concernée par la situation familiale des co-emprunteurs.
cela signifie que ninie07 peut participer au remboursement du crédit mais elle peut demander à son futur ex-mari une indemnité d'occupation.
ninie7 peut indiquer à son mari qu'elle refuse de participer au remboursement du crédit, dans ce cas en l'absence de remboursement, la banque pourra saisir la maison mais ce sera son futur ex qui en subira les conséquences.
bien sur un accord amiable est préférable.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter