Récupérer une donation suite à la maladie d'Alzheimer

Publié le 08/03/2016 Vu 1023 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2016 16:07

Bonjour, notre mère a élevé un enfant de la DDASS, handicapé mental,(Patrick) qui a maintenant 46 ans.
La maison de notre mère a été évaluée 190000€ en 2012.
Maintenant , elle vit dans une unité de vie Alzheimer fermée, et cet adulte occupe encore la maison à ce jour, n'entretient rien et la maison se dégrade considérablement...
Etant tutrices de notre mère, nous avons eu accès à ses comptes et à ceux de Patrick. Entre 2010 et 2012, elle a virer en plusieurs fois, la somme de 156000.00€ sur le compte de cet adulte handicapé.
Notre mère n'a pas d'autres biens et son compte bancaire est alimenté par une petite retraite.
Que pouvons nous faire pour récupérer cet argent?
Ma sœur et moi devons payer la maison de retraite...et lui ne sera pas inquiété...
Devons nous écrire au juge des tutelles ou au juge des affaires familiales? Devons nous prendre un avocat pour nous défendre? Avons nous une chance de gagner? Peut-on demander au tuteur de Patrick de rembourser les sommes? Toutes les réponses sont les bienvenues. Merci.

Modérateur

07/03/2016 18:53

bonjour,
les versements sont-ils postérieurs ou antérieurs à la mise sous tutelle de votre mère ?
salutations

07/03/2016 19:48

les versements sont antérieurs à la mise sous tutelle.
Merci.

07/03/2016 19:58

Je pense qu'elle avait en tête de lui donner de l'argent pour que Patrick puisse acheter la maison...puis elle aurait divisé le prix en 3 pour que chacun ait sa part selon elle...
Merci

Modérateur

07/03/2016 20:06

donc à l'époque de ces donations,votre mère pouvait disposer comme elle le voulait de son argent.

07/03/2016 20:25

Oui, mais elle ne réagissait pas normalement, elle était persécutée, se perdait dans la ville, oubliait ses rendez vous, ne savait plus remplir de formulaires et encore moins écrire une lettre.
N'était ce pas un moyen de nous déshériter ma sœur et moi?

07/03/2016 20:27

Rien que le fait de penser que Patrick pouvait se débrouiller seul, était une abérration... il a 7 ans d'age mental!

Modérateur

07/03/2016 20:57

il aurait fallu demander sa mise sous tutelle plutôt.
elle ne savait plus remplir de formulaires ni écrire une lettre mais savait remplir un chèque en choisissant son bénéficiaire.

07/03/2016 21:03

Alors on ne peut plus rien faire...
Patrick attend qu'un tuteur soit nommé. Il sera de toute façon dirigé dans un foyer puisqu'il est incapable de vivre seul. Cela mettra encore peut être des années, et pendant ce temps la maison sera en ruine...

08/03/2016 10:05

Je précise aussi qu'elle effectuait des virements inter bancaires( en se rendant à la banque , il suffit de demander) Elle a fait un chèque sur le compte de Patrick mais celui a été refusé . C'était un chèque sans provision car elle s'était trompé sur le nombre de zéro...
Je suis prête à renoncer à l'héritage du moment que je n'ai plus à payer la maison de retraite mais il parait que ce n'est pas possible... Les enfants sont obligés de payer pour leur parents.
Y aurait il quelqu'un dans la même situation? merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter