9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
je vais me marier prochainement et autour de moi on me parle souvent du contrat de mariage, c'est pourquoi j'aimerais vous consulter.
Régime : Communauté réduite aux acquêts
ma situation :
- j'ai acheté une maison il y a 3 ans avec mes fonds propres, pas de crédit
- en même temps j'ai également acheté un appartement pour louer avec un crédit sur 25 ans, donc il est toujours en cours
situation de ma futur conjointe : aucun bien immobilier
j'aimerais savoir
. que deviennent les biens ci-dessus en cas de divorce ?
. est-ce utile un contrat de mariage ?
quels sont les éléments nécessaires à l'établissement du contrat ?
Merci pour vos réponses
Amicalement, Nicolas
La maison : elle est à vous, le restera après un divorce.
Si, durant le mariage, des travaux sont à faire, sauf à les faire avec des biens propres, ils seront faits avec l'argent de la communauté. Vous devrez donc récompense à la communauté (la moitié de l'argent des travaux iront à l'autre conjoint)
L'appartement :
- les sommes payés pour le crédit durant le mariage seront payés par la communauté, donc vous devrez récompense à la communauté
- les loyers tomberont dans la communauté.
Si vous faites une séparation de biens (ce qui est toujours escroquer celui qui n'a pas de bien), l'argent du ménage servira à payer le crédit, à faire les travaux dans les biens propres d'un seul, sans que l'autre ne puisse réclamer la moindre récompense (d'où l'escroquerie, mais pas au sens pénal, au sens moral)
Merci à vous,
et en ce qui concerne le contrat de mariage ?
que me faut-il comme papier pour en faire rédiger un ?
Un contrat de mariage se fait chez un notaire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter