Renonciation nue propriété

Publié le 30/03/2016 Vu 3632 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2016 12:16

Bonjour,
mes grands parents ont fait une nue propriété à mon père. mes grands parents ont quatre enfants. mon père est mort avant mes grand parents. La "succession" de la nue propriété n'a pas été réglé du vivant de mes grands parents.
nous sommes donc bloqué et il va de soit que nous renonçons a un éventuel avantage dans cette succession.
ma question : est-il possible d'annuler la nue propriété pour qu'on revienne à une succession normale ?
peux t'on évoquer un quelconque article rendant caduc cette nue propriété ?

tri91

Superviseur

29/03/2016 13:09

mes grands parents ont fait une nue propriété à mon père.
Bonjour,
Cette formulation n'est pas clair et ne signifie pas grand chose.
Doit on comprendre que vos grands-parents ont fait donation d'un bien immobilier à votre père en se réservant l'usufruit ?
Si c'est le cas, il faut vérifier s'il n'existait pas, dans l'acte de donation, une clause de retour en cas de pré-décès du donataire.
Si ce n'est pas le cas, au décès de votre père, ses héritiers ont hérité de ce bien immobilier en nue-propriété.
Au décès de vos grands-parents, usufruit et nue-propriété seront réunis et les nus-propriétaires deviendront pleins-propriétaires.

29/03/2016 14:16

Merc pour votre rapidité,
je ne peux pas vous donner les détails de la nue propriété, mais pour devenir pleins-propriétaire mon frère, ma sœur et moi devons régler cet état de fait et seulement après le notaire pourra calculer la succession.
si j'ai bien compris.
Comme c'est trop compliqué, ne serait il pas plus "équitable" que tout le monde reçoive ça part comme une succession normale, donc nous renoncerions à cet "avantage" pour simplifier tout ça.... si c'est possible

Modérateur

29/03/2016 17:25

bonjour,
je confirme la réponse de janus2fr.
pour toute modification de propriété d'un bien immobilier, il faut un acte authentique à transmettre au fichier immobilier du service de la publicité foncière, acte authentique signifiant passage chez le notaire.
sauf dispositions particulières prises par votre père et/ou si la donation prévoit un droit de retour en cas de prédécès du nu-propriétaire, la nue-propriété du bien revient à ses héritiers.
je ne vois rien de particulièrement compliqué pour une succession qui n'a rien d'anormal.
vos grands-parents restent usufruitiers du bien et votre fratrie reçoivent la nue-propriété en indivision.
si vous voulez renoncer à cette nue-propriété, vous devez renoncer à la succession mais elle ira aux autres héritiers.

29/03/2016 21:13

bonsoir,
sur le fichier immobilier c'est notre père qui est nue propriétaire. notre notaire nous demande de faire les démarches (sans nous donner les clef) pour régler la succession de notre père ??? à l'époque nous étions mineurs donc cette "formalité" devait être faite par nos grand parents...
je reviens donc à ma question :est-il possible d'annuler la nue propriété pour qu'on revienne à une succession normale ?
du vivant de nos grands parents rien n'a été fait (40 ans après) ???

Superviseur

30/03/2016 06:44

Vous ne précisez pas si vos grands-parents sont toujours en vie ou décédés ?

30/03/2016 10:36

Nos grands parent sont décédés.

Superviseur

30/03/2016 10:45

Donc il n'y a plus de démembrement de la propriété, l'usufruit de vos grands-parents a pris fin à leur décès. Les nus-propriétaires sont devenus pleins propriétaires à ce moment là.

30/03/2016 10:55

oui, mon père est devenu à titre posthume plein-propriétaire. nos grands parents ne pouvant pas déshériter leurs enfants et n'ayant pas fait le nécessaire pour la succession de leurs fils, bref tout ça, je pense qu'il serai préférable (raison gardée) de rendre caduc cet acte notarié qui en plus a bien foutu la M.....!

Superviseur

30/03/2016 11:02

Non, votre père n'est pas devenu plein-propriétaire puisqu'il était décédé.
Nous vous avons expliqué déjà les choses.
Soit l'acte de donation à votre père comportait une clause de retour et, à son décès, vos grands-parents ont retrouvé la pleine propriété du bien, soit une telle clause n'existe pas et au décès de votre père, ce sont ses héritiers qui sont devenus nus-propriétaires et ensuite, au décès de vos grands-parents, pleins-propriétaires. On ne peut pas revenir en arrière !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter