Responsabilite des nu proprietaires&du tuteur/ bien immobilier

Publié le 22/08/2016 Vu 1169 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2016 13:33

Bonjour,

Tout d'abord excusez moi pour le manque d'accents car mon clavier a un probleme. Mon pere qui souffre de demence vasculaire est sous tutelle depuis 9mois. Il est rentre en Ephad et n'a pas occupe son domicile depuis 10 mois. Il est nu proprietaire de sa maison ( il en possede la moitie et avait aussi l'usufruit. Moi et mon frere sommes aussi nu proprietaires d'une part de la maison du a l'heritage de notre mere. La maison n'etait plus assuree depuis des mois ce que nous ne savions pas et il y a eu un sinistre des eaux devastateur. Le juge des tutelles m'a dit que c'etait aux nu proprietaires de payer l'assurance habitation et non au tuteur de le faire. La compagnie d'assurance n'a pas voulu me communiquer les infos sur le dossiers me disant que je devais m'adresser au tuteur. Le tuteur savait que le contract d'assurance avait ete resilie mais ne nous l'a pas fait savoir. Le tuteur a mis 6 mois pour se procurer les infos bancaires de mon pere et un chequier. Il parait que la banque a ete tres lente a lui remettre ces infos et lui donner l'acces aux finances. C'est son excuse pour ne pas avoir pu payer les primes ou prendre une nouvelle assurance.

Que dois je faire? Le bien mobilier est detruit et fortement devalue. Il devait servir a payer la maison de retraite et tassurer a mon pere un train de vie decent. Quand mon pere decedera une grosse dette au conseil general me reviendra alors qu'il y avait assez de capital pour le payer.

Modérateur

22/08/2016 14:13

bonjour,
il me semble que l'usufruitier comme un locataire doit souscrire une assurance couvrant les risques locatifs.
le nu-propriétaire souscrivant une assurance comme propriétaire non -occupant.
à confirmer par d'autres intervenants.
salutations

Superviseur

22/08/2016 15:21

Bonjour youris,
Le problème, c'est qu'il n'existe aucune obligation d'assurance dans un cas comme celui-là, contrairement à la location où la loi impose au locataire d'être assuré.
Dans le cas d'un démembrement, aucune loi n'impose, ni à l'usufruitier, ni au nu-propriétaire, d'être assuré.

22/08/2016 17:47

Qu'en est ik du tuteur? Comment peut il proteger les biens du majeur sans assurance?

Superviseur

22/08/2016 18:09

Bonjour Alessia,

Il faut voir le juge des tutelles car c'est de sa compétence de surveiller la gestion des tuteurs.

22/08/2016 20:00

Le juge des tutelles dit que ce n'est pas la responsabilite du tuteur de prendre une assurance mais des nu proprietaires

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter