Le retrait du nom paternel est il possible

Publié le 30/04/2018 Vu 883 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2018 07:47

Bonjour,

J'ai 2 enfants âgés de bientôt 13 ans et 4 ans et demi.

J'aimerais faire retirer de l'Etat Civil le nom paternel de mes enfants car le "père" ne s'en occupe pas, ne prend aucune nouvelle, se désintéresse de la santé et de la scolarité des enfants, n'envoie jamais de sms ou ne téléphone jamais sauf en pleine nuit pour m'insulter, avec sa nouvelle compagne, sans demander des nouvelles des enfants.

J'ai déjà un jugement qui lui enlève l'autorité parentale, il n'a ni droit d'hébergement ni droit de visite, même en lieu neutre, pas de pension alimentaire à donner, il a juste le droit de prendre des nouvelles et de connaitre les faits importants de la vie de ses enfants. Mon grand m'a fait part de son désir d'enlever son nom et de ne plus avoir de contact avec "son père". Est il possible de demander ça au JAF sachant que j ai une audience prévue dans 1 mois et demi ?

Merci. Dernière modification : 30/04/2018

30/04/2018 08:21

Vous pouvez tout demander au JAF mais n'obtiendrez pas cela de lui car c'est du ressort du ministre.

cdt

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

Superviseur

30/04/2018 08:42

Bonjour Koebel jessica,

Votre fils peut en faire la demande au JAF, il faut lui faire attribuer un avocat gratuit (il a droit à un avocat gratuit). Voir le greffe du tribunal pour ça. S'il obtient satisfaction, il faudra solliciter du JAF la même chose pour son frère de 4 ans 1/2.

Modérateur

30/04/2018 08:50

bonjour,
sauf que les motifs donnés par Koebel jessica, ne fon tpas partie des motifs légitimes prévus par la loi pour obtenir le changement de nom.
le père de ses enfants n'a plus l'autorité parentale mais est toujours le père puisque sa filiation existe toujours au regard de l'état-civil.
le principe est l'immutabilité du nom de famille prévu par la loi du 6 fructidor an II, toujours en vigueur.
salutations

30/04/2018 10:05

Youris, quelles sont les motifs legitimes ? Car je n est pas exposé l ensemble de ma situation. Mon fils est moi avont subit des violences de la part de Mr,il a deja ete condamné pour ses faits, il a un problèmes avec l alcool et les drogues. Mr a reconnu mon grand lorsqu il avait 2 ans et demi et le petit a ses 6 mois ( car il ete en prison et voulait voir sa peine diminuer) et en plus de sa pr mon second garçon il l a reconnu sans que j en sois averti, c est en allant chercher un extrait d acte de naissance que je m en suis aperçu.

30/04/2018 10:10

Tisuisse, merci de votre réponse, je compte effectivement faire entendre mon fils au jaf, c est lui qui ma fait part de ce choix, je vais voir pour nous faire representer.

Modérateur

30/04/2018 10:43

des exemples de motifs légitimes sont donnés par le lien indiqué par fabrice58.
sauf à contester devant un tribunal, la paternité de cet homme, il reste le père de vos enfants.
son comportement ne permet d'annuler sa paternité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter