9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
J'ai consulté un notaire pour lui demander s'il pouvait reprendre un dossier en cours de traitement par un autre notaire. Aucune décision n'a été prise suite à notre entrevue. Ce notaire a averti son confrère que j'envisageais de lui retirer mon dossier. Est-ce une violation du secret professionnel ?
Merci de vos réponses
Dernière modification : 08/10/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ait violation du secret professionnel car il a informé son confrère de quelque chose qui le concerne directement.
Si vous avez quelque chose à repprocher à votre notaire, le mieux aurait été de s'adresser directement à la Chambre Départementale des Notaires qui, soit lui aurait fait des rappels au besoin, soit aurait nommé un autre notaire à cette étude pour traiter votre dossier.
-> CUJAS 26151
"Le secret professionnel
des notaires est général
et absolu. Il concerne
les actes, les échanges
oraux et tous les
documents détenus
à l’office."
Je n'ai pas trouvé une exception aux obligations de secret pour un notaire envers un collègue.
D'autre part je n'ai pas mandaté le notaire pour reprendre mon dossier. C'est à moi seul de prévenir mon notaire de ma décision de le déssaisir.
Bonjour à toutes et tous,
Selon le règlement national des notaires, le secret professionnel du notaire est général et absolu, que le notaire est tenu au secret professionnel dans les conditions prévues au code pénal ou toutes autres dispositions réglementaires ou législatives, ceci vis à vis des tiers
Quant aux correspondances et échanges entre notaires, c'est le principe de secret des correspondances entre notaires.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter