séparation et sortie d'indivision

Publié le 20/10/2019 Vu 1321 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2019 19:40

Bonjour,

Mon ex-compagnon (pas marié, pas pacsé) et père de mes enfants m'a quittée il ya deux ans, sans crier gare, 1 mois avant l'emmenagement dans un appartement que nous avions acheté sur plan 2 ans auparavant, dans l'objectif d'offir un cadre de vie correct aux enfants. Je suis allée habiter dans cet appartement avec les enfants que j'ai en garde alternée. Les enfants sont donc scolarisés dans les écoles et collèges du secteur. Je paie seule les frais liés à cet appartement (mensulaités du prêts, charges, impôts...) depuis le début, et j'ai apporté un apport de 30.000 euros dans le prêt. Nous avons convenu avec Monsieur qu'il renonçait à ses droits concernant l'appartement : pas de bénéfice et il me laisse seule décider de tout ce qui concerne l'appartement notament la vente.

Or, il souhaite aujourd'hui sortir de l'indivision, se désolidariser du prêt mais je n'ai pas les moyens de reprendre le prêt à mon nom, mon dossier ne passe pas à la banque. Je n'ai pas non plus les moyens de me reloger avec les enfants dans le même secteur.

Quels sont mes recours pour refuser la vente qui est donc la seule solution pour acter sa sortie d'indivion et du prêt et ainsi l'obliger à rester dans l'indivion et solidaire du prêt sachant que je n'exige et n'exigerai pas qu'il paie et que ma priorité est de préserver l'équilibre du cadre de vie de mes enfants ?

Merci. Dernière modification : 15/10/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

13/10/2019 21:00

Bonjour,
Votre ex-concubin (et non ex-conjoint) ne peut pas vous obliger à vendre ce bien en indivisionn si vous n'êtes pas d'accord.
Si vous refusez de vendre, il devra obtenir l'autorisation du tribunal qu'il devra saisir.
Salutations

13/10/2019 21:10

Merci pour votre réponse. Est-ce que devant un tribunal compte tenu de la situation relatée dans mon précédent message je peux obtenir de différer sa sortie d'indivision jusqu'à ce que je sois en capacité de reprendre le prêt seule?

Modérateur

14/10/2019 10:46

Il est impossible de prédire la décision du juge mais je doute que le juge accepte de différer la sortie de l'indivision de votre ex-concubin avec une condition qui dépend que de vous-même et qui peut jamais se réaliser.

14/10/2019 23:48

Bonjour,

Je pourrai facilement apporter des documents de la banque attestant que mon dossier de prêt sera accepté dans 2 ans (puisque le capital restant du aura alors suffisament baissé à ce moment-là).

Est-ce que cela peut compter dans la décision du juge ?

20/10/2019 02:19

Bonjour,

L'article 815 du Code Civil prévoit que "Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.".

Vous ne pouvez donc pas l'obliger à rester dans l'indivision. En revanche, en cas de désaccord, il devra engager une procédure judiciaire. Rien ne permet d'être sûr qu'il obtiendra une décision avant 2 ans.

Bon courage, Cordialement,

Avocat Paris Melun

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter