Ma soeur habite la maison familiale

Publié le 22/05/2020 Vu 749 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2020 11:24

Nous avons mis en cours une donation partage entre mes soeurs et moi, en décidant que ma soeur aînée récupérerait la maison familiale à la mort de notre père qui en a pour l'instant l'usufruit. Mon autre soeur et moi récupérerions des bâtiments vétustes et une somme d'argent de compensation. Lorsque nous avons décidé cela, l'année dernière, il était convenu que ma soeur vivrait avec notre père dans la maison. Elle souhaite aujourd'hui mettre notre père en maison de retraite, ce que nous comprenons. Sachant que la retraite de notre père est insuffisante, nous souhaiterions que notre soeur verse un loyer et paie les charges pour aider notre père si elle continue à vivre là, ou sinon, qu'elle s'installe ailleurs (elle a une autre maison) afin que nous puissions louer la maison familiale ou tout vendre pour récupérer des fonds pour payer la maison de retraite. Notre soeur ne veut payer que les charges qui la concernent. Le souci est que ses économies (dans laquelle se trouve la part compensatoire) auront vite fait de fondre. Y a t-il un texte de loi ou une jurisprudence sur la compensation dûe aux frères et soeurs lorsqu'un enfant habite dans la maison parentale ? Merci d'avance.

22/05/2020 12:05

Oui, en fait je me suis mal exprimée : notre père est alzheimer, il n'est plus en capacité de décider et en effet, nous ne vendrions pas actuellement. Non, l'idée est plus de louer pour pouvoir payer l'ehpad ou demander un loyer compensatoire à l'un de nous s'il voulait y vivre. C'est sur cette idée là que je me renseigne sur des textes éventuels pour nous éclairer.

22/05/2020 13:00

Oui tout à fait c'est pourquoi nous avons demandé à notre sœur si elle s'y installe de payer un loyer même bas juste pour combler la différence. Sachant que c'est une maison qui pourrait se louer plus cher. Je cherchais un texte de loi ou une jurisprudence pour lui faire entendre raison. Merci en tout cas pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter