9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
mon oncle vient de décéder sans avoir fait aucun testament. Les deux héritiers sont mon cousin et ma cousine. Ma cousine possède les clés de la maison et est proche de certains de mes oncles et tantes qui voudraient récupérer des choses. Mon cousin a constaté qu'il manquait des objets dans la maison, je pense que certains membres de la famille sont déjà venus se servir. Mon cousin peut il déposer plainte pour violation de domicile et vol sachant qu'un double a pu être fait à partir des clés de ma cousine et peut il changer les serrures de la maison sachant que sa sœur a bien dit qu'elle ne voulait pas de la maison?
Superviseur
Bonjour
peut il changer les serrures de la maison
Absolument pas, cela serait synonyme d'occupation et l'indivision peut réclamer une indemnité.
voyez un notaire pour qu'un inventaire soit fait rapidement.
que votre cousine ne soit pas intéressée par la maison ne signifie pas qu'elle refuse la succession, elle peut accepter la succession et ensuite vouloir vendre ses droits indivis de la maison.
salutations
Bonjour,
Dans ce cas, le fils et la fille de votre oncle devraient être les héritiers de ces biens. Pour cela, il faudrait faire un acte de partage pour que les parts soient égales entre eux.
Même si la cousine ne voulait pas de la maison, il est conseillé pour elle d'acquérir les biens meubles ou immeubles pour éviter tout conflit entre les deux héritièrs. Ceci devrait régler tous les problèmes par la suite des événements.
Superviseur
Si le défunt avait des frères et sœurs, pourquoi les héritiers sont-ils vos cousins(es) ?
peut il changer les serrures de la maison
Absolument s'il remet un double à sa soeur.
Cdt.
Absolument. Sinon il risque d'y avoir des conséquences malencontreuses sur l'actif de la succession https://www.economie.gouv.fr/particuliers/succession-realiser-inventaire
En l’absence d’inventaire, l’ensemble des biens meublants le patrimoine immobilier du défunt (meubles, bijoux, tableaux etc.) est évalué de manière forfaitaire, à hauteur de 5 % de l’actif brut successoral (voir ci-dessous).
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter