travaux et démembrement de propriété

Publié le 03/01/2019 Vu 553 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2019 10:40

Bonjour,

Suite à une donation, je suis nu propriétaire de la moitié d'une maison, l'autre moitié est revenue à mes neveux et mon beau-frère?

Mes parents ont l'usufruit,

Il s'agit d'une maison de campagne très ancienne et inoccupée et très dégradée, je suis seule à y aller 2 fois par an. Personne ne s'occupe de l'entretenir.

Or les tuiles commencent à tomber, le toit est très abîmé et necessite d'être refait,

le sol est en très mauvais état également, il s'agit d'un plancher au dessus d'une cave. Suite à des fuites d'eau et à l'humidité inhérente aux vieilles maisons incoccupées, le plancher est "pourri", les pieds des meubles s'y enfonçant et creux importants sous les meubles lourds (machine à laver).

Ni mes parents, ni mes neveux ne veulent investir dans la maison et payer quoique ce soit. De toute façon mes neveux ont entre 20 et 25 ans et ne travaillent pas et la maison ne les intéresse pas.

Je veux bien essayer de faire les travaux, sachant que le toit est prioritaire je suppose, pour que la maison ne prenne pas l'eau.

- Mes neveux souhaitent me donner ou vendre leurs parts, mais je ne peux pas les payer et payer les travaux et les frais de notaire.La donation ne m'intéresse pas car elle m'obligerait en fait à payer l'Etat, ce qui est un comble.

A priori, ils devraient payer la moitié des réparations? Mais est il possible d'établir une convention valant vente avec mes neveux/beau-frère, le prix des réparations dues (devis), venant en déduction du prix de rachat de leurs parts?

Et quid de l 'usufruitier?



Merci

Modérateur

03/01/2019 16:57

bonjour,

les réparations d'entretien sont à la charge de l'usufruitier, seules les grosses réparations (toiture complète, les gros murs...sont à la charge du nu-propriétaire.

Si l'usufruitier laisse dépérir le bien, les nus propriétaires peuvent demander en justice la déchéance de l'usufruit.

vous ne voulez pas payer les frais de donations mais vous aurez des frais de mutation nimmobilière en cas de vente, les frais et taxes sont en principe à la charge de l'acquéreur.

tout modification de propriété de bien immobilier passe obligatoirement par un acte authentique donc par acte notarié.

je vous conseille de voir un notaire avec vos neveux pour savoir quelle est la meilleure solution à votre problème.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter