usage de chemin en indivis

Publié le 07/09/2012 Vu 1581 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2012 07:30

bonjour,
Nous venons d'acquérir un lot d'habitation en bout d'une grande bâtisse divisé en 5 logements. L'accés se fait par un chemin en indivis. Sur l'acte notarié est seulement préciser que chaque partie est responsable de l'entretient de ce chemin et que nous avons 187m2 de ce chemin en indivis. Or sous prétexte d'avoir nettoyer ce dit chemin (avant notre arrivé), certains propriétaires et locataires s'octroient le droit d'entreposer leurs poubelles, d'y faire sécher leur linge. Certains on même fait un potager sur une partie en herbe située devant notre entrée, ce qui entraine une gène de vis à vis. Nous sommes au bout de la bâtisse et donc nul n'a besoin de passer devant notre porte pour accéder chez lui. Leur utilisation du chemin est t'elle légale sachant que notre accord n'a pas été demandé et que ce chemin est normalement une desserte.
Merci d'avance pour vos réponses.

Modérateur

06/09/2012 14:49

bjr,
il faut savoir ce que prévoit exactement l'usage de ce chemin en indivision et les parts de chacun.
ce qui est sur c'est qu'un indivisaire ne peut pas utiliser un bien en indivision à son seul profit, il doit obtenir l'accord des autres indivisaires et éventuellement contre rémunération.
cdt

07/09/2012 09:10

Merci pour votre réponse. En fait l'usage n'est pas réellement définit dans l'acte notarié. Pour la part de chaqu'un, nous avons une part supérieur à celle des autres propriétaires (car plus grand surface habitable). Poubelles et linges éventuellement ne nous dérangent guère car ils sont entreposer sur le bord du chemin en face des lots respectifs (poubelles de A en face de son lot...etc), seul le potager nous gène car il est devant notre lot ; d'autant + qu'ils veulent l'agrandir l'année prochaine : nous ne voulons pas que les autres propriétaires défilent et surtout stationnent devant notre porte à longueur de journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter