9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Voila mon problème:
Mon père est décédé il y a plusieurs années. A son décès, j'ai acquis un logement en tant que nu- propriétaire. Ma mère elle est devenue alors usufruitière.
Cependant celle-ci voudrait se re marier. Je souhaiterai donc savoir si son futur mari pourra acquérir le même usufruit (s'ils se marient sous le régime de la communauté réduite aux acquêts)
Merci par avance de m'éclairer sur ce sujet.
Le futur mari de votre mère n'aura aucun droit sur son usufruit.
Mais si votre mère décide de vivre dans ce logement avec son futur mari, ou avec son mari après le mariage, elle a entièrement le droit. Elle peut également louer ce logement et en percevoir les loyers.
Merci pour votre réponse,
mais si ma mère avait eu ce bien en tant que propriétaire (nu propriétaire et usufruitier), le mariage aurait fait que son mari aurait acquis la moitié de ce bien, non? ( toujours pour un mariage sous la communauté des biens réduites au acquêts)
cela ne marche pas pareil donc si elle ne posséde que l'usufruit?elle seule gardera ce droit sur le logement?
L'usufruit ne se transmet pas.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter