Vente bien immobilier démembré et réemploi.

Publié le 29/01/2024 Vu 934 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2024 15:24

Bonjour,

Je suis confronté à un problème, suite au décès de notre père, ma mère à 100% de l'usufruit sur un appartement que nous voulons vendre, moi et mon frère avons la nue-propriété de manière inégale du fait d'une donation soit 1/4 pour moi et 3/4 pour mon frère.

Dès le départ j'ai posé comme condition pour vendre le bien, que la vente préserve les droits de chacun et que le produit soit réinvesti dans de l'immobilier à but locatif. Le but étant déjà de préserver l'avantage fiscal que procure l'usufruit en cas de succession. Ensuite cela permettrait à ma mère d'avoir plus de revenus. Dans un premier temps, il était question de placer l'argent sur un compte rémunéré démembré.

Mais manifestement tout le monde ne l'entend pas ainsi à l'approche de la conclusion de la vente.

Après une discussion houleuse, ma mère veut récupérer l'argent qui ne servira je crains qu'à combler son manque de revenus et mon frère veut aussi récupérer sa parti, sauf que je sais d'avance qu'il n'en n'a pas besoin et qu'il n'en fera rien vu l'argent qui dort sur son compte courant.

Ma mère est agée et pas en bonne santé. La position de mon frère qui a en plus la plus grosse part de la nue-propriété n'a pas de sens et ne m'aide pas à raisonner ma mère.

Je me demande s'il est possible de préserver, lors de la vente du bien, le démembrement portant uniquement sur ma part de nue-propriété et la fraction d'usufruit qui y est "attachée" ?



Cordialement,

Fabien

Superviseur

29/01/2024 16:08

Bonjour et bienvenue
Sans accord entre vous , les fonds seront répartis entre vous trois au prorata de vos droits.
Pour le remploi, l ’alinéa 2 de l’article 751 du CGI précise qu’afin d’éviter toute contestation, les parties devront constater ce remploi dans un acte authentique avec une mention du remploi des sommes perçues dans l’acte de vente.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

29/01/2024 19:40

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je peux donc décider avec ma mère, à condition qu'elle accepte ce qui est fort possible, de faire remploi de ma part de nue-propriéét et le quart de son usufruit donc, même si mon frère lui de son côté ne veut pas ?

Superviseur

29/01/2024 20:51

Bien entendu, après la vente et la répartition par le notaire, vous pourriez acquérir un nouveau bien avec votre mère, elle achetant l'usufruit....

Je vous invite à aller plus avant en entretien avec le notaire.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter