Droit à pension alimentaire en prison

Publié le 19/11/2024 Vu 448 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2024 07:24

Bonjour

Bonjour,

Mon frère est incarcéré depuis un an devra-t-il payer une pension alimentaire alors qu'il est en prison et qu'il doit passer en jugement des affaires familiales au mois de décembre.

Devra-t-il payer une pension alimentaire alors que ses revenus sont nuls à zéro ?

Devra-t-il payer une pension alimentaire alors que ses revenus sont nul à zéro ?

Il me semble que la juge des affaires familiales regarde les revenus sur l'année précédente.

Sur l'année précédente, ses revenus sont nul à zéro.

Devra-t-il payer une pension alimentaire avec de très faibles revenus, sachant qu'à la sortie de prison dans quelques mois, il percevra une faible allocation de chômage.

Je vous remercie par avance.

Très cordialement.

Sablerouge

15/11/2024 09:39

Bonjour,

L'incarcération ne met pas fin à l'obligation de verser une pension alimentaire. Le débiteur reste tenu de s'acquitter de cette obligation, même s'il est en prison.

Très souvent, la pension est payée par le travail en prison.

S'il ne peut pas payer en raison de son incarcération, il peut demander à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de verser directement la pension alimentaire au parent créancier. Cette dernière se demandera bien sût plus tard le remboursement.

J'ajoute qu' une modification significative des ressources du débiteur, peut justifier de demander au juge aux affaires familiales de réévaluer le montant de la pension alimentaire.

15/11/2024 10:51

Bonjour,

Vu l'insolvablité et la situation décrite ,il n'y a aucune chance en l'etat actuel de récuperer quoique ce soit .

Cordialement

Modérateur

15/11/2024 15:02

Bonjour,


Il me semble que la juge des affaires familiales regarde les revenus sur l'année précédente.


Non, le juge prend en compte la situation du débiteur d'aliments au moment où rend le jugement : les revenus mais aussi les charges.

Nonobstant les revenus, une personne peut aussi avoir un patrimoine, et une pension alimentaire peut être payée en nature. Si par exemple votre frère possède un bien immobilier, le juge peut décider qu'il devra servir à loger la personne qui réclame la pension. Une personne sans revenus mais avec du patrimoine n'est pas du tout insolvable.

Si votre frère aura droit à l'ARE à sa sortie de prison, il pourra être tenu de verser une pension, même petite. Des personnes au RSA doivent parfois des pensions alimentaires. En effet, plus que les revenus c'est le différentiel entre les revenus et les charges essentielles du débiteur d'aliments qui doit être pris en compte.

Une personne qui gagne 800 euros par mois mais est logée gratuitement chez ses parents, sans personne à charge, a plus de moyens qu'une personne qui gagne 1200 euros par mois avec un loyer à payer et un enfant à charge.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter