droit des régimes mat

Publié le 01/01/2019 Vu 536 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2018 15:16




Madame, monsieur,
J'ai une question concerantn le cas suivant :

Monsieur et Madame se sont mariés sous le régime de la séparation de biens. Leur contrat de mariage contenait une clause suivant laquelle « chacun des époux est réputé avoir fourni au jour le jour sa part contributive, en sorte qu'ils ne seront assujettis à aucun compte entre eux ni à retirer à ce sujet aucune quittance l'un de l'autre ».

Au cours de leur mariage, ils ont acquis en indivision un appartement dans lequel ils ont vécu
ensemble. L’acquisition a été réalisée au moyen d’un prêt consenti aux deux époux, engagés
solidairement. Monsieur n’ayant jamais réussi à retrouver un travail après son licenciement, Madame
a payé seule l’intégralité des échéances du prêt.
L'épouse peut-elle en obtenir le remboursement, sachant que les époux sont toujours mariés ?

Autre question : si époux se sont mariés sous le régime légal, sans établir contrat de mariage. Ils
ont acquis l’appartement au cours de la communauté. L’emprunt a été remboursé avec les seuls salaires de Madame pourra-t-elle obtenir un « remboursement » lors de la dissolution de la communauté ?

respectueusement,

Mélanie Cuvillier



29/12/2018 23:06

Bonjour
Il faudra en faire la demande, justificatif à l'appui, le juge tranchera, s'il estime que ce cas sort de la contribution "normale" aux charges du ménage.

01/01/2019 08:52

Bonjour
Réponse négative dans les deux cas, en raison de la clause contenue dans le contrat de mariage pour le premier cas, en raison des Règles applicables dans un régime de communauté légale sans contrat dans le second cas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter