Droit de succession , bénéficiaire ?

Publié le 02/05/2014 Vu 707 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2014 14:42

bonjour,

Je présente le cas .
Un papa décédé il y a plus de 10 ans . Un fils qui a introduit dans les délais des 10ans impartis une action en justice en 'reglement de succession du père défunt'...recherche de patrimoine,argent ....le fils décède avant que la succession n'ai été réglé.
Le fils laisse pour héritier , sa mère et sa soeur .
La mère peut elle ou bénéfie t'elle des droits outre des biens , argent etc acquis par son fils .....à hériter des biens argent etc .....du père , dans la mesure ou son fils en était héritier en partie et avec sa soeur , bien que cette dernière était divorcée du père depuis + 20 ans. Autrement dit, si je m'exprime mal , ma maman, hérite t'elle aussi des droits de succession du père si elle souhaite les faire valoir ?

cordialement à tous ceux qui voudront,pouront m'éclairer. S

01/05/2014 00:45

S'il n'y a pas eu la séparation de bien suite au divorce,il y a ce qu'on appelle le démembrement de la propriété. Autrement dit, la mère garde l'usufruit. Elle a le droit d'utiliser, de vivre dans le logement etc, profiter de sa fortune, sans la vendre! Elle ne peut pas vendre. L'abusus appartient à la fille. Elle a le droit de disposer du bien, de vendre etc, mais ceci seulement une fois la mère décédée. Si elle ne lui transmet pas de son vivant.

01/05/2014 06:33

bonjour et merçi dben,

Je vais essayer d'etre plus explicite . Les parents ont divorcés en 84 , mariés sous le régime de la communauté , aucun bien ni argent n'a été à partager faute d'y en avoir.
Le père décède en 2001, le fils intente une requete 'en reglement de succession' auprès des tribunaux , sachant qu'il y avait de l'argent par le biais d'expertise mais avant d'avoir abouti,le fils decede. Il y a maintenant connaissance d'une somme X du père , c'est à ce titre que je souhaiterai savoir si du fait que la mère à la qualité d'héritière du fils vu que pas de testament , ni mariage,ni enfants etc ....elle est aussi héritière de la part d'argent du père qui aurait du revenir au fils ? J'espere avoir été plus claire . Merçi d'avance

01/05/2014 06:48

est ce qu'au nom de la qualité d'héritière de son fils , peut elle demander la finalisation du reglement de la succession que le fils avait entamé qui n'avait pas abouti au momment du décès , pour en réclamer des droits , au titre de bénéficiaire de l'héritage de son fils ou distingue t'on la part d'héritage dont elle a droit de biens/argent dont disposait le fils propre , à la part de ses droits sur la succession de son père ? estime t'on qu'à défaut d'etre remarié etc ...seul les enfants sont héritier du père et la mère ne peut pretendre à la part du père meme indirectement du fait qu'elle est héritière du fils .....foulala j'espere ne pas vous emmeler les pinceaux

01/05/2014 08:57

ou encore , la mère peut elle demander à ce que la succession du père soit réglée du fait qu'elle est héritière de son fils et qu'il y a une succession du père non réglée, ?

01/05/2014 13:59

Je m'y connais peu en matière de succession mais de ce que je sais : Elle peut demander sa propre part d'héritage puisque le partage n'a pas été fait + la part d'héritage de son fils décédé, même si le reglement de sa succession n'avait pas abouti au moment de son décès. L'héritage du père se partage en 2. Une moitié se partage entre les enfants, et l'autre entre les 3! Donc le fils aurait un peu plus d'un quart qui se partage entre la soeur et sa mère. J'espère avoir répondu à ta question.

01/05/2014 13:59

Je m'y connais peu en matière de succession mais de ce que je sais : Elle peut demander sa propre part d'héritage puisque le partage n'a pas été fait + la part d'héritage de son fils décédé, même si le reglement de sa succession n'avait pas abouti au moment de son décès. L'héritage du père se partage en 2. Une moitié se partage entre les enfants, et l'autre entre les 3! Donc le fils aurait un peu plus d'un quart qui se partage entre la soeur et sa mère. J'espère avoir répondu à ta question.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter