droits dans une succession

Publié le 05/05/2019 Vu 695 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2019 18:17

Bonjour.
Il y a + une vingtaine d’années, notre père nous a fait signé une donation chez un notaire, puis une deuxième plus récente en 2015. Ces donations, sans aucun usufruits à notre égard, sont toutes faites pour anticiper les impôts de droits de succession…
Tous les biens reviennent à notre mère.
Notre frère a bénéficié tout au long de sa vie deux maisons, d’apports financiers en numéraires, de sacs alimentations, de voitures d’occasions de nos parents, etc…
Sous le prétexte que la vie professionnelle de notre frère n’était pas satisfaisante, nos parents lui financeront aussi l’ouverture d’une libraire. Librairie qu’il fermera une année plus tard environ.
Aujourd’hui divorcé, il a vendue cette bâtisse, c’est acheté un appartement et vie dans l’ancienne maison de notre mère ...
Je comprends le terme « quotité disponible » mais ou s’arrête-il ?
M’est-il possible de demander un audit financier des comptes bancaire de mon père et de mon frère ?
Merci. Dernière modification : 04/05/2019

04/05/2019 20:56

Bonjour

Sauf à déposer une plainte pour abus de confiance à l'encontre de personnes en situation de faiblesse, vous ne pouvez pas demander cela.

Chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut, de son vivant.

La quotité disponible représente 1/3 du patrimoine d'une personne, si 2 enfants, 25% si 3 enfants ou plus, mais cette notion s'entend sur la valeur de l'actif existant au décés.

C'est donc lors de la succession de vos parents que vous pourrez demander la prise en compte de donations qui ne seraient pas révélées et le cas échéant intenter une action en réduction pour atteinte à la réserve des autres héritiers.

Superviseur

05/05/2019 09:47


Il y a + une vingtaine d’années, notre père nous a fait signé une donation chez un notaire, puis une deuxième plus récente en 2015. Ces donations, sans aucun usufruits à notre égard, sont toutes faites pour anticiper les impôts de droits de succession…
Tous les biens reviennent à notre mère.


Bonjour,

J'ai du mal à comprendre cela !

Qui a donné quoi à qui ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter