9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai 35 ans et viens de retrouver mon père biologique. Il souhaite me reconnaître officiellement. Ma mère sera-t-elle obligatoirement informée de cette évolution sur mon acte de naissance ? (Elle a toujours tout fait pour que je ne retrouve pas mon père et je suis partie de chez elle à 18 ans. Je ne l'ai revue que 2 ou 3 fois depuis.)
Par ailleurs hormis un éventuel soutien lors de sa vieillesse, à quels devoirs m'expose cette reconnaissance tardive ? Idem pour les droits.
Merci
Modérateur
bonjour,
je suppose que vous n'avez pas été reconnu par un autre homme.
En droit français, l’enfant peut être reconnu à tout âge : il n’existe pas de délai de prescription en la matière. Une telle reconnaissance établit officiellement le lien de filiation entre l’enfant et l’auteur de la reconnaissance.
votre père et vous aurez les droits et obligations liés à l'établissement de cette filiation paternelle.
je crois que l'officier d'état-civil a l'obligation d'informer l'autre parent de cette nouvelle reconnaissance; ce qui semble logique puisque l'autre parent doit pouvoir éventuellement contester cette nouvelle reconnaissance.
quelle preuve avez-vous que cet homme est votre père ?
salutations
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En effet je n'ai pas été reconnue par un autre homme. J'ai retrouvé mon père car son nom était la seule information obtenue ma mère.
Nous avons lui et moi procédé à un test adn de filiation qui s'est avéré positif. Par ailleurs notre ressemblance physique ne laissait que peu de place au doute.
Enfin, je crois comprendre dans votre réponse que ma mère pourrait contester cette reconnaissance. Quels sont les motifs invocables. Cela est-il réellement possible dans la pratique ?
Merci
Modérateur
si c'est un test adn non ordonnée par un juge, cela n'a aucune valeur juridique pour prouver une filiation.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter