Droits de succession au conjoint survivant

Publié le 16/11/2017 Vu 780 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2016 10:45

Bonjour,

Lors de la succession de ma belle mère, mon beau père a reçu en usufruit l’ensemble du patrimoine notamment mobilier important. Or la question que nous nous posons, c’est de savoir comment sera évalué l’actif successoral au décès de mon beau père ?
Les notaires nous indiquent qu'il suffira de présenter la déclaration de succession et faire un compte de rétablissement pour faire valoir en créance l'actif de ma belle mère sur l'actif successoral de mon père.
Le service succession de notre banque affirme le contraire en disant que si les valeurs mobilières sont transférées sur le compte de mon beau père elle viendront augmenter son actif successoral. La seule solution pour eux est d'établir une convention de quasi-usufruit qui pour les notaires est inutile.

Que nous conseillez-vous ? Par avance, merci. Dernière modification : 23/08/2016

16/11/2017 20:55

Bsr,
Le notaire a raison, c'est possible mais la banque évoque une pratique courante et protectrice qui permet d'isoler les capitaux concernés.
"Le quasi-usufruit permet de se comporter comme un véritable propriétaire, c’est-à-dire de dépenser ou de réinvestir ces sommes, à charge pour lui de les restituer à l’extinction de ses droits, à savoir à son décès. Lorsque cet évènement se produit, le quasi-usufruit s’éteint et les héritiers, nus-propriétaires, titulaires d’une créance dite de restitution, deviennent alors pleins propriétaires du capital. Cette créance venant s’exercer sur l’actif de succession du conjoint survivant. Mais encore faut-il que la succession présente un actif suffisant pour « remplir » les droits des héritiers. Pour éviter de supporter ce risque, ils peuvent, avec l’accord du conjoint, aménager conventionnellement le régime du quasi-usufruit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter