9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma tante m´a désigné par testament comme héritière à la place de ma mère prédécédée.
Pourquoi dois-je m´acquitter de frais de succession à hauteur de 55% de l´actif, sachant que ma tante ne pouvait faire figurer ma mère décédée au testament ?
Je pensais venir en représentation de ma mère décédée, et non en tant que nièce.
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
xxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière modification : 13/05/2020 - par youris
Modérateur
Modérateur
bonjour,
si votre tante vous a désignée comme légataire par testament, vous n'êtes pas héritier en représentation de votre mère décédée.
je suppose que votre tante n'a pas eu d'enfant et que votre mère était héritière de sa soeur.
un testament était donc inutile pour que vous soyez héritier de votre tante.
salutations
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Ma tante devait rédiger un testament afin d'évincer un frère indélicat, hélas à mon désavantage, les droits de succession s'élevant à 55% pour les neveux/nièces contre 35/45% en cas de représentation d'un parent prédécédé.
Elle a malheureusement été très mal renseignée par son notaire.
Cordialement.
Modérateur
c'état votre frère ou le frère de votre tante.
je ne suis pas certain qu'il existait d'autres solutions avec moins de droits de succession à payer.
Bonjour,
En effet, le frère de ma tante.
Il est possible qu´en précisant sur le testament que je venais en représentation de sa soeur prédécédée, le montant des droits de succession aurait été moins taxé.
Cordialement.
Modérateur
si vous êtes désigné légataire par votre tante, vous ne devenez pas héritier en représentation de votre mère prédécédée.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter