9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Nous allons faire chacun à notre fils un don manuel de 30.000€ (avec déclaration au fisc), pour lui éviter les droits de succession. Est-il possible de lui faire en outre don de 15.000€, et sous quelle forme? Don manuel, donation-partage, ou autre?
Avec tous mes remerciements
Superviseur
Bonjour
Je ne comprends pas bien pourquoi vous évoquez une limite de 30.000€.
Si vous avez moins de 80 ans, vous avez la possibilité d'utiliser l'abattement spécifique de 31.865€.
« Article 790 G - Code général des impôts »
Reste l'abattement "classique" sur la transmission en ligne directe, de 100.000 € par parent soit 200.000 €
Sur le plan de la procédure, utilisez le formulaire CERFA 2735
https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
Je vous en prie
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter