Enfant à naître et père encore marié à une autre femme

Publié le 31/08/2012 Vu 1057 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2012 14:07

Bonjour,

j'aurais aimé savoir quels sont les droits d'un enfant à naître dans le cas où le père, en instance de divorce depuis de nombreuses années, est encore marié à une autre femme que la mère de l'enfant en question. Imaginons le cas, espérons-le peu probable, dans lequel le père décèderait avant d'avoir pu reconnaître l'enfant, pourrait-t-il tout de même porter son nom? Aurait-t-il une existence quelconque dans la succession? L'homme en question a déjà trois enfant du mariage en cours de dissolution.

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

Cordialement

Modérateur

31/08/2012 15:40

bjr,
une reconnaissance d'un enfant avant la naissance est possible.
depuis 2005 l'enfant peut porter soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit le non du père et de la mère, soit le nom de la mère et du père.
l'enfant reconnu par son père sera héritier réservataire comme ses frères et soeurs.
concernant le divorce, si la communauté de vie a cessé depuis plus de 2 ans, un époux peut demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce est automatiquement prononcé par le juge.
cdt

31/08/2012 16:15

Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse. C'est déjà un soulagement. En effet les deux ans se sont tout juste écoulés donc cette procédure est en train d'être lancée, et une fois que le dossier est déposé cela prend apparemment encore un certain temps, je pense que l'enfant naîtra hors mariage car le troisième mois de grossesse est déjà entamé.
Reconnaître l'enfant avant la naissance est sans doute la chose à faire. Par curiosité si ça n'a pas été fait, y a-t-il une quelconque façon de prouver aux yeux de la loi que l'enfant est bien de la personne décédée?
Cordialement

Modérateur

31/08/2012 16:59

bjr,
si le père non marié décède avant d'avoir reconnu son enfant, il faudra fair établir judiciairement la filiation ce qui ne sera pas facile puisqu'une analyse biologique post mortem est interdite.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter