Bonjour,
J'habite à la Réunion. Je suis au RSA et ai un enfant. En août 2017 j'inscris mon enfant à la crèche. Je ne suis plus à ce moment là inscrite à POLE EMPLOI. Lors de l'inscription à la crèche avec la directrice, elle me parle d'un document à transmettre à la CAF le projet personalisé d'accés à l'emploi (PPAE), mais n'étant pas inscrite à POLE EMPLOI, je n'avais pas ce document. Mais rapidement, on m'explique que ce n'est pas la peine et donc tous ce passe tranquillement, mon ouverture de droit pour l'allocation - Complément de libre choix de mode de garde est faite et tout ce passe tranquillement jusqu'en janvier 2019. Date à laquelle la CAF se rend compte que ces droits n'auraient pas dus être ouverts. Je me dépêche de m'inscrire à POLE EMPLOI pour avoir ce fameux document PPAE (document que ma conseillère POLE EMPLOI ne voit pas l'interêt pour la CAF, puisque selon elle s'est un document propre à POLE EMPLOI, entre POLE EMPLOI et le candidat). Ce document datant de février 2019, ils réouvrent mes droit à partir de fevrier 2019. Mais me demande le remboursement de l'allocation "Complément de libre choix de mode de garde" pour la période août 2017 à janvier 2019 soit pour un total de plus de 12000 euros !!! La CAF s'empresse de me retirer à quelque centimes près 50e00 tous les mois ; soit pour moi ; une somme astronomique.
L'erreur vient d'eux ! Je n'ai rien caché, rien dissimulée, ils ont ouvert mais droit magré un document manquant, document dont je ne savait l'importance sinon je me serais inscrite à POLE EMPLOI dès août 2017 et leurs aurais transmis le document demandé !
Ai-je une chance de m'en sortier ? Car pour l'instant c'est une bombe lançée pour moi en plein visage !!
Merci d'avance pour la réponse que vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement.
Farah CATHERINE