9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Mes parents ont touché 2 heritages en une dizaine d'année, ce qui represente une somme fort confortable et qui aurait dû leur permettre de finir leur jour sans soucis financier. Hors, ils ont tout perdu à cause d'une escroquerie (une il y a queques années et une autre il y a peu) : ils ont envoyé leur argent à des escrocs basés en Côte d'Ivoire, une première partie pour "vendre" leur véhicule, et la deuxième partie soi disant pour pouvoir récpérer leur fortune perdue.
Voici mes questions :
- ont ils un moyen de récupérer leur argent ?
- quels moyens avons nous (les enfants) pour les protéger ? (j'avais pensé à une mise sous tutelle)
- quel recours ai-je pour me protéger (ainsi que mon époux et mes garçons) ? car il est hors de question que je paie les dettes de mes parents
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.
Bien cordialement
Modérateur
bonjour,
1) je suppose que vous n'avez pas les vrais noms de ces escrocs basés à l'étranger, donc peu de chance pour vos parents de pouvoir récupérer leur argent.
2) vous pouvez demander à placer vos parents sous une mesure de protection de majeurs incapables, mais il faudra un certificat médical circonstanciéà présenter au juge.
3) pour ne pas avoir à payer les dettes de vos parents, vous devrez renoncer à leurs successions ainsi que vos enfants.
Mais les enfants doivent une obligation alimentaire à leurs parents, qu'ils se soient escroqués, ne sera pas un argument pour vous soustraire à cette obligation si elle s'avère nécessaire.
salutations.
Je comprends bien l'obligation alimentaire. et je suis loin d'être la dernière à les aider (jusqu'à leur preter de l'argent pour reparer leur voiture... qui au final est parti en Côte d'Ivoire). mais ce qu'ils ont eu dans leurs mains, nous ne l'aurons jamais ! qu'ils se soient fait escroquer une fois, ok. Cela peut arriver à n'importe qui. Mais refaire la même erreur, sachant qu'ils étaient prevenus, qu'ils nous avaient jurés que c'etait fini, qu'ils avaient porté plainte... que du blabla !! Leur dette, j'ai deja donné. Je n'ai deja pas grand chose et le peu que j'ai, je tiens à le concerver et hors de questions que mon mari ou mes enfants pâient pour leurs erreurs !! Je veux me protéger moi, mais surtout eux.
En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu, et répondu.
Bien cordialement
Bonsoir,
ces individus opèrent via des cybercafé situés au Benin (prefixe 220) et en côte d'ivoire (prefixe 225) et opèrent via un service de transfert de fonds bien connue des autotités françaises il est très difficile d'identifier ces escrocs , en général ils utilisent l'adresse courriel gmail de google et des Boites postales à Cotonou et à Abidjan
Cordialement
Superviseur
Bonjour et bienvenue,
Même si cela ne garanti pas une suite favorable, je vous conseille d'accompagner vos parents pour un (nouveau) dépôt de plainte.
Ensuite engager une procédure pour au minimum une curatelle simplifiée afin d'avoir un droit de regard. C' est une mesure adaptée aux besoins spécifiques de la personne protégée, qui vise à trouver un équilibre entre la protection de la personne qui, sans être hors d'état d'agir elle-même, a besoin d'un soutien dans les actes importants de la vie civile.
Je connais plusieurs exemples et je pense que, compte tenu de l'historique, je juge peut pendre une décision favorable.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter