Escroquerie et demande d'informations

Publié le 16/11/2023 Vu 636 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2023 17:25

Bonjour

Mes parents ont touché 2 heritages en une dizaine d'année, ce qui represente une somme fort confortable et qui aurait dû leur permettre de finir leur jour sans soucis financier. Hors, ils ont tout perdu à cause d'une escroquerie (une il y a queques années et une autre il y a peu) : ils ont envoyé leur argent à des escrocs basés en Côte d'Ivoire, une première partie pour "vendre" leur véhicule, et la deuxième partie soi disant pour pouvoir récpérer leur fortune perdue.

Voici mes questions :

- ont ils un moyen de récupérer leur argent ?

- quels moyens avons nous (les enfants) pour les protéger ? (j'avais pensé à une mise sous tutelle)

- quel recours ai-je pour me protéger (ainsi que mon époux et mes garçons) ? car il est hors de question que je paie les dettes de mes parents

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Bien cordialement

Modérateur

15/11/2023 17:40

bonjour,

1) je suppose que vous n'avez pas les vrais noms de ces escrocs basés à l'étranger, donc peu de chance pour vos parents de pouvoir récupérer leur argent.

2) vous pouvez demander à placer vos parents sous une mesure de protection de majeurs incapables, mais il faudra un certificat médical circonstanciéà présenter au juge.

3) pour ne pas avoir à payer les dettes de vos parents, vous devrez renoncer à leurs successions ainsi que vos enfants.

Mais les enfants doivent une obligation alimentaire à leurs parents, qu'ils se soient escroqués, ne sera pas un argument pour vous soustraire à cette obligation si elle s'avère nécessaire.

salutations.

15/11/2023 17:58

Je comprends bien l'obligation alimentaire. et je suis loin d'être la dernière à les aider (jusqu'à leur preter de l'argent pour reparer leur voiture... qui au final est parti en Côte d'Ivoire). mais ce qu'ils ont eu dans leurs mains, nous ne l'aurons jamais ! qu'ils se soient fait escroquer une fois, ok. Cela peut arriver à n'importe qui. Mais refaire la même erreur, sachant qu'ils étaient prevenus, qu'ils nous avaient jurés que c'etait fini, qu'ils avaient porté plainte... que du blabla !! Leur dette, j'ai deja donné. Je n'ai deja pas grand chose et le peu que j'ai, je tiens à le concerver et hors de questions que mon mari ou mes enfants pâient pour leurs erreurs !! Je veux me protéger moi, mais surtout eux.

En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu, et répondu.

Bien cordialement

15/11/2023 21:55

Bonsoir,

ces individus opèrent via des cybercafé situés au Benin (prefixe 220) et en côte d'ivoire (prefixe 225) et opèrent via un service de transfert de fonds bien connue des autotités françaises il est très difficile d'identifier ces escrocs , en général ils utilisent l'adresse courriel gmail de google et des Boites postales à Cotonou et à Abidjan

Cordialement

Superviseur

16/11/2023 07:13

Bonjour et bienvenue,

Même si cela ne garanti pas une suite favorable, je vous conseille d'accompagner vos parents pour un (nouveau) dépôt de plainte.

Ensuite engager une procédure pour au minimum une curatelle simplifiée afin d'avoir un droit de regard. C' est une mesure adaptée aux besoins spécifiques de la personne protégée, qui vise à trouver un équilibre entre la protection de la personne qui, sans être hors d'état d'agir elle-même, a besoin d'un soutien dans les actes importants de la vie civile.

Je connais plusieurs exemples et je pense que, compte tenu de l'historique, je juge peut pendre une décision favorable.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter