Expulsion concubin suite décès

Publié le 07/09/2019 Vu 592 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2019 22:36

Bonjour,

Ma belle sœur a perdu son concubin il y a 3 ans

ils ont vécu ensemble plus de 30 ans, elle a participé à hauteur de 75 pourcents des charges et à finance la maison où elle habite actuellement mais elle n’y figure pas sur l’acte de vente seulement dans l’acte de prêt à la banque

les enfants du concubin veut l’expulser de la maison alors qu’elle a fiancé pratiquement tout les dépenses d’un couple et cette maison pour elle avait un emploi stable alors que son compagnon n’avais pas d’emploi stable.

Comment peut elle rester dans cette maison

elle a 60 ans elle travaille mais ses resources ne lui permet pas de reprendre tout à 0

Merci pour votre aide Dernière modification : 06/09/2019 - par belle-sœur en colère

06/09/2019 22:49

Bonjour
Juridiquement, il n'y a pas de droit à rester dans le logement. Les héritiers peuvent l'obliger à quitter le logement, mais avec un contrat de prêt et tout document autre valant preuve, je pense que cette personne, avec l'assistance d'un avocat, pourra faire valoir ses dépenses et paiements pour demander une indemnisation.

Modérateur

07/09/2019 09:42

bonjour,

n'étant pas propriétaire de la maison qui appartenait en propre à son concubin, elle n' a aucun droit sur cette maison dont la propriété va revenir aux seuls enfants de son concubin.

si elle peut prouver qu'elle a financé l'acquisition de cette maison et donc qu'elle possède une créance envers la succession, elle peut essayer de récuperer cet argent, mais à défaut d'accord amiable, cela nécessite une procédure judiciaire longue, coûteuse et au résultat aléatoire.

pourtant, il existe des moyens très simples pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation

par exemple, un simple pacs avec un testament est suffisant pour la porotéger.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter