que faire avec un majeur de 20 ans qui se marginalise ?

Publié le 05/12/2008 Vu 1834 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2008 10:59

Bonjour tout d'abord et merci de m'accueillir sur ce forum.

Voilà : je suis la maman d'un jeune majeur de presque 20 ans. Il a pris son "indépendance" depuis ses 18 ans (étant alors en contrat d'alternance pour devenir photographe et disposant donc d'un petit revenu). Nous ne nous sommes pas opposés à son départ, même s'il a été difficile pour moi (c'est le petit dernier de 3 enfants) car, les derniers mois de cohabitation ont été extrêmement pénibles (entrées et sorties de la maison à n'importe quelle heure, retour parfois très, très tard la nuit, sans jamais prévenir. Parfois, il a même été jusqu'à ne pas rentrer pendant près d'une semaine sans même un coup de fil…).

Ce non-respect total a donc facilité les choses sur le plan affectif… Mais sur le plan matériel, nous avons été présents pendant ces 2 années passées. Je l'ai donc tout d'abord aidé à trouver un studio et je me suis bien sûr portée caution. Nous avons également suivi de près son évolution et nous l'avons assisté quand il en a eu besoin.

Malgré tout cela, il "dérape" totalement ! Bien qu'ayant obtenu son diplôme de photographe, il a claqué la porte de son employeur sans autre forme de procès (et sans aucun règlement administratif et juridique du reste). Il a trouvé un emploi de vendeur dans une solderie (chez ma sœur qui a aussi voulu l'aider). Mais il continue à "déraper", c'est-à-dire qu'il dépense le peu qu'il gagne en quelques jours (je ne pense pas que ce soit pour acheter des caramels mous !), il croque aussi son allocation logement, et je crois qu'il va me falloir m'acquitter de ses loyers qu'il ne paye plus…

Il est bien évident que, s'il se trouvait dans l'embarras sans en être responsable, je ferais tout pour l'aider comme je l'ai toujours fait. Mais, il est entièrement responsable de ce qui arrive… Je suis à bout de nerfs, je ne dors plus la nuit, je suis très inquiète (et bien sûr, ça va bien au delà du problème matériel…).

Que puis-je faire pour le contraindre au moins à payer son loyer ? Que puis-je faire pour éviter qu'il se marginalise ce qui est bien parti ? Quels sont mes recours ?

Merci, merci de m'aider car je suis désemparée (j'ajoute que j'ai 50 ans et que je viens de perdre mon emploi… vive la crise !)

Pascale

05/12/2008 11:42

bonjour, le mieux c'est de prendre contact avec une assistante sociale pour qu'il puisse être suivi par l'aide sociale de la Mairie, du Département (contrat jeune majeur), il faudrait également qu'il prenne conscience de ses limites, voyez un éducateur également pour son accompagnement, tenez bon, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

05/12/2008 12:29

Merci vraiment beaucoup pour cette réponse aussi rapide !
Je vais prendre contact avec la mairie de Lille qui pourra sûrement me donner les coordonnées d'une assistante sociale et d'un éducateur.
Je viens tout juste de recevoir de l'agence (ce midi) le décompte des impayés de mon fils: en tant que caution, pensez-vous qu'il me faille payer immédiatement ?

Merci encore

05/12/2008 13:08

regardez dans mon blog, l'article sur la caution, bon après-midi à vous
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter