faut il faire une demande spécifique pour être enterré dans un caveau familial

Publié le 07/04/2024 Vu 615 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2024 20:45

Bonjour,

mon père se trouve en fin de vie et souhaiterai être entérré dans le caveau famillial de ses parents. Il a des frères et soeurs encore en vie et il ne reste qu'une place dans ce caveau.



Quelles sont les démarches a faire pour qu'il puisse y être entérré? Faut il une lettre écrite de sa main? ou est-ce un droit entre guillemets normal et logique ?

Modérateur

07/04/2024 20:48

bonjour,

les frères et soeurs de votre père peuvent être également intéressé, leurs accords me semblent nécessaires.

votre père n'a pas plus de droits que ses frères et soeurs sur la concession de leurs parents.

salutations

Superviseur

07/04/2024 21:01

Bonjour
La mairie ne tranchera pas le conflit éventuel, mais peut vous dire à quel nom le caveau est actuellement enregistré, car seul le "propriétaire peut refuser à votre père de s'y faire enterrer.

Si vous découvrez que les héritiers du "fondateur" sont propriétaires, votre père en fait partie et peut donc faire ce choix.

Une société de pompe funèbre pourrait vous renseigner, un avocat également.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

07/04/2024 21:30

Bonjour

Une dicussion avec les membres de la fratrie me paraît en effet indispensable. Peut-être certains ne sont-ils pas intéressés par le caveau familial.

Vous pouvez envisager, en accord avec les frères et sœurs de votre père une "réduction de corps" Réduction et réunion de corps au sein d'une concession funéraire

Pratiqué par ma belle-famille, 6 corps dans un même caveau.

Bon courage à vous.

Superviseur

07/04/2024 21:39

Voici une lecture pour vous.
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/funerailles-qui-est-reserve-le-caveau-familial
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter