FILS ETUDIANT QUITTE LE DOMICILE

Publié le 11/04/2025 Vu 590 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2025 12:00

Bonjour,

Maman divorcée de 2 enfants 16 ans lycée et 19 ans, étudiant en alternance, j'ai la garde principale. je touche une pension alimentaire pour les 2 , je paye tous les frais lié aux enfants meme le permis de conduire.

Mon ainé part à Paris poursuivre ses etudes en alternance , il ne souhaite pas habiter avec son pere qui habite en region parisienne mais avoir son propre apartment.

Son père est il tenu de lui verser la meme somme de pension décidé par le jaf ?

Comment calculer ma propre pension à donner à mon fils ? un pourcentage ? existe t il une grille?

Je suis inquiète de ma propre situation: Je n'ai pas un gros salaire et je vais perdre la moitié de la pension alimentaire, une part au niveau impots, je perds mes aides de la CAF au 20 ans de mon ainé et je dois lui verser une pension quand il quitera le domicile.

Merci d'avance pour vos conseils

10/04/2025 15:04

Hello !

En alternance votre ainé a un revenu, ce qui change la donne d'autant qu'en plus s'il ne veut pas résider chez un de ses parents, c'est un début d'autonomie... Je vous suggère de saisir le JAF pour qu'il révise le jugement initial.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

10/04/2025 19:54

Bonjour,

Tant que le jugement s'applique, le père doit l'appliquer. Sauf si le jugement le prévoit, il ne doit pas verser la pension à votre fils mais à vous. Si le jugement n'est plus adapté il faut le réviser.

Ce que vous verserez à votre fils de votre poche, ce sera à vous d'en décider.

Votre fils est adulte, et donc présumé capable de subvenir à ses besoins. Puisqu'il poursuit ses études, ses parents doivent continuer à le soutenir dans la mesure de leurs moyens. Vous n'avez pas à lui donner plus que vous ne pouvez payer. Et comme l'indique Cousinnestor, en alternance il a un revenu qui lui permettra de payer une partie de ses charges.

Sachez qu'en général un SMIC net est jugé suffisant pour qu'un adulte soit jugé autonome financièrement. Ce que lui verseront ses parents ne devrait donc pas excéder la différence SMIC net - salaire de votre fils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter