frais maison après décès d'un des propriétaires à part inégales

Publié le 02/12/2024 Vu 387 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2024 12:15

Bonjour,

Quelques questions pour éclairer ma lanterne…

La situation :

Je me suis mariée en 2021 avec un contrat de séparation des biens.

Mon époux et moi-même possédons une résidence dans laquelle je détiens 25/85ème de part et mon mari les 60/85ème restants (soit 29,42% pour moi et 70,58% pour mon époux)

Nous n'avons pas d'enfants en commun.

Mon époux a 3 enfants d'un premier mariage.

Ce que je crois savoir :

En cas de décès de mon époux, le mariage me permet d'obtenir ¼ des parts de mon époux. Soit 15 parts (soit 17,65%).

De ce fait je serais propriétaire de 40 parts / 85 (soit 47,07 %)

Les 3 enfants de mon époux auraient à se partager 45 parts (soit 52,94 %)

Est-ce exact ?



Ma grande interrogation concerne les frais de la maison (impôts fonciers, factures eau, EDF, assurances…..) après le décès de mon conjoint.

Qui devra s'acquitter de ces dépenses ?

Moi, en totalité ou à hauteur de mon nombre de parts, le reste étant à la charge des 3 enfants ?

A savoir que ce bien immobilier est une résidence secondaire. Mon époux y réside les ¾ de l'année alors que moi je vis à demeure dans un logement qui est un bien propre et qui est déclaré comme étant notre résidence principale à tous les deux.

Toujours concernant les frais de la maison en commun, si décès de mon époux, est-ce que les factures en cours sont prises sur le compte bancaire de mon mari, en partie ou en totalité, jusqu'à la clôture de la succession ?

Est-ce le notaire qui se charge de régler ces dépenses sur les actifs de mon mari ?



Merci de votre attention

Modérateur

02/12/2024 13:25

Bonjour,

les dépenses que vous indiquez sont en principe à la charge de celui qui occupe le bien, sauf la taxe foncière qui est à la charge du propiétaire ou de l'usufruitier en cas de démembrement de propriété, ceci à la date du 1° janvier. En cas d'indivision, la taxe foncière est établie au nom des indivisaires, chacun doit payer sa part.

salutations

02/12/2024 13:38

Bonjour.

Vos calculs de droits de propriété sont justes, si vous ne recueillez que les droits légaux d'un quart.

Mais peut-être vous bénéficierez d'un testament augmentant vos droits.

Avec l'hypothèse actuelle, il en résultera donc effectivement une indivision en propriété 40/15/15/15 (sur une base de 85).

Les charges de propriété sont à partager au prorata des droits de propriété.

Les charges d'occupation sont à payer par l'occupant s'il existe (par exemple si vous demandez le droit d'usage et d'occupation de ce bien*, ou si vous en recevez l'usufruit par testament, accepté par vous).

* qui s'imputera sur vos droits légaux

Le notaire ne peut a priori payer qu'avec les fonds de la succession qu'il a pu rapatrier sur un compte ouvert en son étude au nom de la succession, après clôture des comptes de votre mari. Je ne suis pas certain que le notaire puisse effectuer des paiements sur le compte bancaire resté en banque, qui sera bloqué.

Les fonds de votre mari vous appartiennent pour 1/4, et appartiennent aux enfants pour 3/4.

Au paiement de chaque facture, à partager 40/3x15, il faudra l'imputer à ce prorata sur l'argent appartenant à chaque ayant droit des fonds détenus.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter