GARDE DE L ENFANT avant le divorce

Publié le 09/11/2013 Vu 14540 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2009 16:06

Cher LEGAVOXIEN

Ma femme va quitter le domicile conjugale sous 15 jours pour aller s 'installer définitevement chez son amant.
Aucune prcédure de divorce en cours pour l'instant.
Elle a décidé d'enmmener notre fille unique agé de 6 ans à son nouveau domicile.
En a t 'elle le droit ???
Je souhaite m'y 'opposer, que dois je faire ???

Merci mille fois d 'avance.

Boullweill

23/08/2009 21:51

Bonjour,

Une réponse issue de mon expérience personnelle, c'est à dire une règle simple:

Pas de décision d'un Juge aux Affaires Familiales = Chacun fait ce qu'il veut !

Dans le cadre de l'autorité parentale conjointe, vous avez, vous et votre femme, exactement les mêmes droits à l'égard de votre fille.
L'absence de jugement pour la garde de cet enfant laisse libre cours aux envies de chacun...

Si votre femme décide de partir avec votre fille.... elle en a le droit, que vous soyez d'accord ou non. Cela ne deviendrait "grave" que lorsqu'un jugement l'obligera à vous présenter l'enfant tel et tel jour, et que la décision du Tribunal ne sera pas respectée (non représentation d'enfant).

En attendant, elle peut même rompre tout lien entre vous et votre fille (eh oui...). Sachez que rien ne l'oblige une fois partie, à vous laisser voir votre enfant ou même à vous ouvrir sa porte.

Vous n'aurez dans ce cas aucun recours à part saisir le JAF.
C'est un peu malheureux à dire mais "le premier qui la prend c'est le premier qui l'a"...... Vous aussi pourriez très bien déménager votre fille sous le bras et l'empêcher de voir sa mère... sans JAF c'est un peu la porte ouverte à tout quand il n'y a pas de communication entre les parents.

C'est la raison pour laquelle je vous conseille vivement, après discussion adulte et posée avec elle, de consulter un avocat si aucune décision à l'amiable n'est possible. Saisissez le JAF et faites valoir vos droits.

(Sachez tout de même que ce type d'attitude est très mal vue au Tribunal, et que s'il lui prend l'envie effectivement de ne pas vous écouter du tout, cela lui sera reproché devant la Cour, le JAF prendra en compte l'intérêt de votre fille, et sera sensible au parent le plus responsable et le plus posé).

Amicalement.

23/08/2009 21:52

J'ignore si vous êtes mariés ou non, mais je ne pense pas que cela change grand chose en ce qui concerne la garde de votre fille ...

Bon courage

09/11/2013 01:02

moi mon ex a pris mon fils et m interdit de le voir

09/11/2013 22:52

bonsoir,



Bollweil, faites une procédure de divorce

et demandez la garde de votre fille

vous en avez le droit car votre future ex déstabilise votre fille en la changeant d'école, d'univers et à 6 ans, elle peut en etre perturbée

et ainsi, aussi tout est bien encadré et en cas de désaccord, il y a une procédure à respecter

et de plus si vous versez une pension alimentaire, vous pouvez la déduire de vos impots


bon week end

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter