9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour a tous
voila j'ai un frere de 17 ans et notre mere est alcoolique,ne supportant plus cette situation il en a parler a son école qui oblige ma mère a faire une cure ce que je trouve tres bien.Le problème est que l'école a obligée mon frere et ma mère a signer un papier leur permettant de placer mon frere en foyer d'acceuil sous peine de saisir le juge des tutelles. Ce que je trouve inadmissible car je suis en mesure de l'acceuillir chez moi.
Comment faire pour stopper leur démarche et avoir la garde temporaire de mon frere,ma mere et mon frere etant d'accord.
J'ai 28 ans mariée et maman de 2 enfants mon mari étant d'accord avec ma déscision.
merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification : 14/02/2009
Bonjour,
Je suis en totale opposition avec le message précédent. Il s'agit d'un droit de garde et des droits parentaux sur votre frère, le JAF n'étant compétent que pour les problèmes de garde et droits parentaux entre les parents (je fais court).
L'école a réagit suivant une circulare bien connue. Ils ont raison, sauf que dans ce cas il aurait pu prendre attache avec vous dans un premier temps.
Premières réactions:
- écrire au juge des tutelles du tribunal d'Instance auquel vous êtes rattaché;
- faire écrire les frères et soeurs (pas le mineur en question) pour expliquer la situation et les souhait de la famille;
- demander a ce que soit réuni un conseil de famille;
- demander la tutelle de votre frère pour réparer les "carences" de votre mère.
Un simple courrier suffit.
Le juge des tutelles pourra prendre une décision en ce qui concerne l'herbégement de votre frère, qui gérera ses biens...
Votre frère enfin peut faire une demande dans ce sens afin d'attendre sa majorité.. qui interviendra binetôt j'imagine....
Bon courage
bonjour il y'a le petit frère et la petite sœur de ma copine dont on voudrait prendre la garde car leur mère leur tape dessus et est alcoolique et leur fait des menace comment peut t'on faire tres urgent merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter