Habilitation familiale vs tutelle

Publié le 10/10/2023 Vu 758 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2023 13:12

Bonjour à tous,

il est question qu'un des membres de ma famille fasse l'objet d'une "habilitation familiale (générale)". Or je serais plutôt favorable à une mise sous tutelle. Je viens de voir les précisions juridiques suivantes sur le site d'un avocat :

Adhésion de la famille :

Dans le cas de l’habilitation familiale, le Juge des contentieux de la protection doit impérativement s’assurer de l’adhésion des proches ou à défaut de leur absence d’opposition légitime.

En revanche, la tutelle peut être prononcée par le Juge, même en l’absence de consensus familial."

Ma question porte sur la notion d'opposition légitime. Que recouvre-t-elle? Sur quels critères la légitimité de l'opposition est-elle appréciée? Cela m'éclairerait d'obtenir des exemples d'opposition légitime et illégitime.

En vous remerciant par avance,

Pierre Dernière modification : 10/10/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

10/10/2023 15:30

Bonjour et bienvenue

A titre liminaire; l'habilitation familiale et la tutelle sont deux mesures de protection juridique destinées à assister et à protéger les personnes qui, en raison de leur état de santé ou de leur handicap, sont dans l'incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts.

L'habilitation familiale est une mesure de protection plus souple et adaptée aux besoins spécifiques de la personne protégée, tandis que la tutelle est une mesure plus contraignante qui limite l'autonomie de la personne protégée (mesure plus lourde, car elle limite l'autonomie de la personne protégée et nécessite une supervision plus étroite de la part du juge des tutelles).

L'opposition peut être fondée sur différents motifs légitimes, tels que des conflits d'intérêts, des désaccords familiaux ou des préoccupations concernant la capacité de la personne proposée à remplir efficacement ses fonctions. Elle doit être basée sur des motifs valables et sérieux, et non sur des considérations personnelles ou arbitraires

Le juge doit évaluer si l'opposition est justifiée et si elle est de nature à compromettre l'intérêt de la personne protégée. En fonction des arguments présentés, il peut alors décider de ne pas accorder l'habilitation familiale si l'opposition est considérée comme légitime et fondée. Dans le cas contraire, elle serait illégitime.

Si vous envisagez des tensions familiales, je vous invite à voir un avocat.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

10/10/2023 17:42

Merci de votre réponse.

Dans l'habilitation familiale, pas d'inventaire ni de comptes apparemment.

cf. : "En revanche, la personne habilitée n’est pas tenue de dresser un inventaire, ni de rendre des comptes annuels de gestion.

La personne habilitée peut ouvrir ou modifier les comptes bancaires, dès lors que le Juge ne s’y oppose pas."

Comment faire si on souhaite pourvoir contrôler les décisions et actions dans l'habilitation familiale? Ce souhait de contrôle est-il une opposition légitime à une habilitation familiale?

Superviseur

10/10/2023 18:11

Comment faire si on souhaite pourvoir contrôler les décisions et actions dans l'habilitation familiale?

La personne protégée peut à tout moment, demander à la personne habilitée de rendre compte de sa gestion. L'ordonnance du juge peut éventuellement stipuler qu'un compte-rendu soit fait à la fratrie. De plus, si les membres de la fratrie estiment que la personne habilitée n'agit pas dans l'intérêt de la personne protégée, ils peuvent saisir le juge des tutelles pour demander des comptes.

Ce souhait de contrôle est-il une opposition légitime à une habilitation familiale?

Non, c'est légitime, mais ce n'est pas une opposition.

Une nouvelle fois, je vous conseille de voir un avocat.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter