huissier pour une dette sans date de remboursement,créancier deBF

Publié le 01/03/2013 Vu 1068 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2013 15:49

il y a 8 mois j'ai commencé a avoir des problèmes d'argent suite a des soucis accidentels en cascade et j'ai demandé a un proche de ma famille de me preter 750 euros pour payer mon loyer , je ne voulais pas qu'il me donne cet argent donc je lui ai écrit de moi même un mail ou j'ai mis que je declarais lui devoir cette somme et que je m'engageais a lui rembourser "des que je pouvais".
par la suite j'ai commencé a lui rendre 50 euros que je lui ai fait en mandat , et ensuite mes ennuis ont continués ce qui fait qu'aujourd'hui je suis dans une situation critique passagere, mais critique, ou je ne peux plus le rembourser pour le moment (je suis enceinte, je n'ai plus de revenu a part le rsa).
Il y a 3 mois il s est mis en tête qu'il devait recuperer cet argent immédiatement et il me harcèle plusieurs fois par jours et à pas d'heure , m'insulte, me menace de porter plainte,de faire venir un huissier chez moi, et il a conacté un huissier pour que je le rembourse apparement a ce qu'on m'a dit..
il sait très bien que je suis dans une situation difficile.Il y a 1 mois il a même contacté des membres de ma famille que je ne vois plus sans mon autorisation pour leur dire que j'avais besoin d'aide, chaque fois qu'il me contacte je lui explique calmement, je reconnais ma dette mais par exemple lui fait comme si je n'avais pas du tout commencé a le rembourser quand j'ai pu, il ne prend pas en compte le mandat que je lui avais fait. A chaque échange de mail, je lui dis que des que j'ai ces sous c'est le premier truc que je ferai.

Qu'est ce qu'il va se passer avec l'huissier ? est ce que ce n'est pas abusif dans la mesure ou nous n'avions convenu aucune date de remboursement et que c'est moi qui ai dit que je le rembourserai des que je pourrai? qu'en plus j'ai commencé a lui rendre (j'ai le récépissé du mandat) quand j'ai pu ?

Modérateur

25/02/2013 16:15

bjr,
avez-vous signé une reconnaissance de dette autrement qu'un mail ?
si vous n'avez rien signé, le proche devra prouver la réalité de ce prêt.
pour une saisie, il faut d'abord une procédure devant un tribunal et que celui-ci vous condamne à payer.
vu l'encombrement des tribunaux, votre proche devra s'armer de patience.
s'il demande à un huissier d'intervenir ce sera à lui de le payer donc cela m'étonnerait qu'il le fasse.
donc pour l'instant dîtes lui qu'il patiente car il ne peut rien sans la décision d'un tribunal même si vous recevez un courrier d'huissier destiné à vous faire peur.
cdt

25/02/2013 20:00

Bonsoir ,
Non je n'ai rien signé sur papier uniquement ce mail, mais il ne sera pas difficile de prouver l'existence du pret car il y a toute une série d'echange de mails et textos ou je lui dis que je reconnais ma dette mais que pour le moment je ne peux rien faire.
Je ne savais pas qu'il ne pouvait rien se passer sans la décision d'un tribunal. J'avais peur de me retrouver a devoir payer en plus les frais de la procédure qu'il engage avec l'huissier.
Je vous remercie pour votre réponse .
bonne soirée.

01/03/2013 21:03

Bonsoir ,
J'ai eu confirmation que cette personne a fait appel a un huissier pour moi .... Qu'est ce qu'il va se passer la ?
Je suis vraiment inquiète..
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter