[impot] Déclaration d'un enfant

Publié le 19/05/2022 Vu 924 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2022 14:05

Bonjour,

Nous sommes en concubinnage (ni marié/ni pacsé) vivant sous le même toit ; nous avons eu un enfant en avril 2021.

Pour la mise à jour de notre situation, si je comprends bien, nous avons le choix :

- 1 parent prend la charge de l'enfant ( donc part impot 1,5 pour un des deux)

- Nous répartissons la charge de l'enfant ( donc part 1,25 chacun)

Sur ce dernier point, j'ai demandé confirmation aux impots par téléphone, l'opérateur m'a dit que non ce n'était pas possible de faire ça.

Et pourtant il me semble que c'est possible depuis 2017 : https://www.legifiscal.fr/jurisprudences-fiscales/242-quotient-familial-concubinage-enfants-communs.html

Pouvez-vous me confirmer ça?

Du coup sur notre mise à jour de situation, comment devons-nous procéder? Sur le site des impots, je trouve uniquement "enfant en résidence alternée"

En vous remerciant,

Cordialement

19/05/2022 21:46

Bonsoir,

"Pouvez-vous me confirmer ça?"

Oui, je confirme et l'administration fiscale aussi.

C.F. brochure pratique 2022 (revenus 2021) , page 86,

rubrique "Enfants à charge partagée de parents vivant en concubinage" (https://www.impots.gouv.fr/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2022/accueil.htm#) qui dit ceci :

"Les parents vivant en concubinage qui ont un ou plusieurs enfants communs sont imposables séparément à l’impôt sur le revenu et bénéficient chacun d’un nombre de parts de quotient familial déterminé en fonction des enfants dont ils assument, le cas échéant, la charge d’entretien à titre exclusif ou principal.
Dans le cas où la charge d’entretien d’un enfant mineur est partagée et qu’aucun des deux parents ne justifie en avoir la charge principale, cette charge peut être réputée également partagée.
Dans cette situation, chaque parent bénéficie d’une majoration du nombre de parts de quotient familial égale à la moitié de celle à laquelle ouvrirait droit un enfant à charge exclusive ou principale. Pour ces enfants, le plafonnement des avantages en impôt liés aux enfants à charge exclusive est divisé par deux. Indiquez également cases H et I de la 2042K le nombre de vos enfants à charge partagée."

Je rajouterais que vous pouvez préciser votre situation et faire référence à la jurisprudence citée ainsi qu'à la brochure fiscale, dans une mention expresse formulée en fin de déclaration.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter