Impôts sur la succession non réglés par le notaire

Publié le 12/06/2019 Vu 765 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2019 15:56

Dans la succession ne comportant que des liquidités sur un compte séquestre, le notaire a refusé de libérer le montant sur le revenu dû aux impôts calculé sur la part qui me revient malgré une notification du centre des impôts à l'encontre de ce dernier, j'ai donc été prélevé d'office des montants correspondants avec des pénalités, n'ayant pu régler la totalité des sommes dûes en une seule fois.

Le séquestre des sommes étant un séquestre conventionnel tel qu'il est défini par l'article 1956 du code civil et non décidé par la justice mais par la simple décision du notaire, il est notifié qu'à tout moment les parties peuvent disposer des sommes. Cependant il n'a jamais accepté de mettre la somme à disposition pour régler cet impôt sur les liquidités.

Quel recours contre le notaire ?

Merci de votre réponse Dernière modification : 12/06/2019 - par 5ème dimension

Modérateur

12/06/2019 11:59

bonjour,

s'il y a séquestre, c'est qu'il y a un contentieux, le tiers qui a reçu le séquestre doit le rendre, après la contestation terminée.

l'article 1960 du code civil que le dépositaire du séquestre ne peut en être déchargée , que du consentement de toutes les parties intéressés.

dans votre cas, est-ce que toutes les parties étaient d'accord ?

Salutations

12/06/2019 17:55

Pardonnez-moi de ne pas comprendre votre réponse

Nous sommes 2 héritiers qui représentons 7/8ème dans l'indivision, le payement des dettes constituant un acte d'administration, peut-être effectué avec les fonds indivis sans l'accord des autres héritiers, normalement d'après un courrier reçu par le dit notaire en 2007...

.Il y a eu effectivement un indivisaire qui n'a pas répondu au courrier du notaire pour le partage mais cela ne semble plus être le cas aujourd'hui.

Vous semblez dire que le notaire sera obligé de me rembourser le montant payé aux impôts si le partage arrive à son terme?

Cordialement

5e dimension

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter