9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Mon mari et moi sommes séparés sans être divorcés. Nous étions sous le régime de la communauté des biens et avons acheté une maison avec un prêt qui ne s'achèvera que dans 12 ans.
J'habite seule le maison avec ma fille. Mon mari continue à ce jour de partager le remboursement de l'emprunt et la taxe foncière.
Je souhaite lui verser une indemnité de compensation aussi longtemps que je n'aurai pas les moyens de racheter sa part. Comment puis-je m'assurer de la validité de cette convention ? Un engagement écrit et signé par les 2 parties suffit-il ? Faut-il passer par un notaire ? Ou est-il nécessaire de déclarer une séparation de corps ?
Enfin comment puis-je me protéger d'une décision ultérieure unilatérale de vendre la maison ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Dernière modification : 27/09/2020 - par Philia
Bjr
Il ne peut y avoir décision de vente sans votre accord.
Concernant l'indemnité d'occupation, si vous en convenez, la mise noir sur blanc par un notaire est préférable.
Y a-t-il eu ONC ?
Merci beaucoup pour votre réponse. Non, pas d'ONC car il y a juste séparation de fait. Mon mari loue un autre logement . Aucune procédure de divorce n'a été entreprise...
Si vous vous entendez bien, c'est mieux pour tous.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter