9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
Suite à la vente d’un bien en indivision, le chèque doit-il être établi au nom de « indivision X » ou simplement au nom « X » merci pour la réponse.
cordialement.
Modérateur
bonjour,
la réponse dépend si l'indivision est ou pas titualire d'un compte en banque.
salutations
Il n’y a pas de compte bancaire ouvert au nom de l’indivision.
Cordialement
Bonjour
C'est un virement que doit recevoir le notaire, qui procédera au partage mettant un terme à l'indivision.
Pas connaissance de notaire. C’est une gérance d’un immeuble qui a vendu tous les appartements de la résidence (plusieurs copropriétaires) et un liquidateur a été nommé et chargé d’émettre et d’envoyer les chèques aux divers sociétaires. Seulement pour ce cas précis, le studio vendu est en indivision et le chèque a été émis simplement au nom de l’indivision sans porter la mentionne « indivision « et envoyé à une seule personne héritière (3 héritiers) qui peut sans doute en percevoir le montant. Est-ce légal? Y a-t-il un recours envers le liquidateur qui n’a établi le chèque pour « indivision X » le nouveau nom du propriétaire après décès de l’ancien. Merci pour vos réponses.
Cordialement
L'intervention d'un notaire est obligatoire lors de la vente d'un bien en indivision : il est chargé de dresser l'acte liquidatif et le liquidateur a dû recevoir les informations. Il faut alors vous retourner lui, pour qu'il annule le premier chèque est établisse un chèque à chacun selon ses droits respectifs.
...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter