9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
le testament de ma mère décédée mentionne "à mon décès mon époux aura l'usufruit legal de tous mes biens . je lègue la quotité disponible de ces mêmes biens à ma fille....""
je n'arrive pas à trouver la signification de la deuxième partie de la phrase "je lègue...fille" ;
y a t'il une personne qui pourrait m'expliquer la signification de ces termes et des conséquences ?
d'avance merci
Dernière modification : 27/05/2020 - par dinette64
Modérateur
bonjour,
la quotité disponilble est la portion du patrimoine d'une personne dont elle peut disposer librement par donation ou testament, elle varie selon le nombre des héritiers réservataires que sont par exemple les enfants du défunt.
si votre mère a eu par exemple 2 enfants, la quotité disponible est d'un tiers et la réserve héréditaire pour les enfants des 2 tiers.
dans votre cas, l'époux de votre mère aura l'usufruit de tous ses biens, les enfants ne recevant que la nue-propriété de ses biens dont les 2/3 iront à votre soeur et 1/ 3 pour vous.
par ce legs de la quotité disponible, votre mère a voulu avantager votre soeur.
salutations
merci beaucoup pour vos réponses de Pro, nous sommes 3 enfants au total , le calcul sera différents ?
Bonsoir,
Je me permets de prendre la suite.
Pour 3 enfants :
- Réserve héréditaire 3/4
- Quotité disponible 1/4
Donc pour l'enfant avantagé 1/2 et pour les deux autres 1/4 chacun.
Cdt.
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter