inversion de prenoms entre le premier et le deuxieme

Publié le 19/06/2015 Vu 8912 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2011 14:45

mon mari et voudrions inverser les deux premiers prenoms de notre fille.le deuxieme deviendrait le premier.quelle est la demarche a suivre.

22/10/2011 14:54

LA SAISINE DU JAF pour demander l'inversion des prénoms sur le fondement de l'article 60 du code civil serait dépourvu d'intérêt légitime:
La loi permet d’utiliser comme prénom d’usage n’importe lequel des prénoms figurant sur l’état civil. L’article 57 alinéa 2 in fine du Code civil dispose en effet: « Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel ». Les Tribunaux estiment que cet usage s’impose aux tiers comme aux autorités publiques (Civ. 1ère, 4/04/1991). Ils considèrent que le droit d’utiliser comme prénom usuel l’un des prénoms figurant sur l’acte de naissance prive la personne d’intérêt à agir pour obtenir un droit qu’elle détient déjà.

22/10/2011 15:33

Mais je ne trouve nul part le droit pour le parent de le faire sur l'enfant mineur

22/10/2011 19:50

Bonsoir,

a mon sens, l'inversion va s'officialiser //autorités administratives: carte d'identité, passeport, etc.

un parent peut très bien faire établir une carte d'identité pour son enfant même mineur dès lors qu'il a l'autorité parentale.

31/01/2013 18:04

Un blog d'avocats a expliqué comment inverser ses prénoms car la loi a changé depuis mai 2011 et il est maintenant possible de le demander en justice:

http://maprocedure.fr/changmement-de-nom-ou-prenom/159-inversion-de-prenom-faut-il-saisir-le-juge

19/06/2015 19:18

Bonjour à tous!
Je sais que ma réponse arrive tardivement, 2 ans après votre questionnement. Mais au cas où comme moi d'autres internautes se demanderaient comment faire sans passer par la case justice. Pour ma part, il m'a été très facile a la Sécurité Sociale, Caf etc etc de prendre mon second prénom a la place du 1er. le premier a totalement disparu de partout sur les attestations, le site en ligne etc... Il m'a fallu indiqué seulement en vertu de l'article 57 alinéa 2. et de la Loi 93-22 du 8 janvier 1993, dans une lettre que je souhaiterai user de ce second prénom et non du premier, ce que le droit m'accorde. Il m'a fallu attendre presque 4 semaines néanmoins (l'administration!...) mais, c'est chose faite! :)

Car la justice peut durer un an minimum voir plus dans certaines préfectures sans oublier l'Appel du Procureur (donc jamais certain de réussir votre demande en Justice car il faut un intérêt légitime!!) sans compter des mois supplémentaires pour que le Jugement soit valide si non Appel du Parquet et que l'Apposition soit faite en marge sur l'acte de naissance 3 a 6 mois supplémentaires d'attente en plus (je connais c'est pour ça...)

Donc, mon conseil tentez d'être convaincant avec une bonne lettre avec le numero de la circulaire administrative aussi sa passe bien qui suit : NOR/INT/D/00/0001/C/Page 19 (relative au prénom usuel). De plus, sur le renouvellement de votre Piece d'identité a la Mairie, surligner le prénom que vous souhaiter en prénom usuel dans la demande, ainsi vous pouvez rajouter votre prénom usuel en dessous de vos prénoms sur celle-ci ; ce qui est encore plus convaincant pour les administrations et aux tiers en la joignant.

Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter