Irrégularités, recours

Publié le 11/07/2014 Vu 930 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2014 14:22

Bonjour,

j'ai été partie à une procédure de mise sous protection d'un proche. Selon moi, il y a eu des irrégularités au regard du code de procédure civile (CPC) dans le traitement du dossier. J'en ai fait part au Procureur Général (PG) en mars, avec relance mi-mai.

Il y a également, selon moi, des irrégularités sur le fond, pas seulement la forme, du traitement de ce dossier, que j'impute à un mobile particulier, et qui se retrouvent vraisemblablement dans le jugement (qui ne m'a pas été communiqué, mais dont j'ai connaissance indirectement). Cela, je n'en ai pas parlé dans mon courrier au PG.

Les services du PG m'ont informé par courrier que ma demande était transmise au 1er président de la cour d'appel.

1/ Dois-je interpréter la transmission de ma demande au 1er président comme un indice positif de sa recevabilité?
2/ À quoi dois-je m'attendre pour la suite: délai de traitement, convocation etc.?
3/ Concernant les anomalies sur le fond/mobile, que j'ai omis dans ma demande au PG, devrais-je envoyer un courrier pour en faire part?

Merci.

14/06/2014 05:04

Je relance cette question qui a eue près de 100 visiteurs, mais aucune réponse.

1/ J'ai me suis plains au Procureur Général d'anomalies dans une procédure, avec à la clé communication du jugement, qui m'a été refusé. 2/ e PR a transmis au 1er Pdt de la Cour d'Appel, m'a t-on dit. 3/ Ça fait maintenant plus de 3 mois.

À la vue de 2/, dois-je penser que ma requête est recevable? À quoi dois-je m'attendre pour la suite (délais, convocation)? Dois-je faire part d'éléments en ma possession éclairant les mobiles possibles de ces anomalies, ou dois-je plutôt attendre que l'on me convoque?

11/07/2014 06:00

Réponse en mai, du Procureur Général: demande transmise au 1er Pdt de la Cour.

Réponse en juin, du Procureur Général: N'aurais-je pas dû obtenir une réponse du 1er Pdt de la Cour?!

Extrait: «...je rappelle que, en vertu de l'article 430 du CPC, vous avez le droit de consulter le dossier...refus de consulter le dossier justifié».

Traduction: Balayement d'un revers de la main des vices de formes motivant ma requête.

Vices de formes auxquels il faut ajouter le suivant, sous la plume du PG: ce n'est pas l'art 430 du CPC qui accorde un droit de consulter le dossier, mais celui numéroté 1222. De +, ce dernier se réfère au 430 du CC et non du CPC...

Recours: Cassation?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter