Légal ou illégal ?

Publié le 19/01/2022 Vu 750 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2022 16:49

Bonjour,

J'ai hérité d'une tante, ( centenaire, veuve et sans enfants ) je viens de passer chez le notaire, et l'affaire est si on peut dire réglée.
Ma tante vivait loin de chez moi et je ne la voyais que quelquefois dans l'année.

Ma tante avait vendu l'une de ses maisons en viager. Maison qu'elle a occupé jusqu'à son départ en maison de retraite. Or j'ai appris que c'était la dame qui avait acheté sa maison en viager qui gérait ses comptes bancaires.
En me renseignant auprès des services cadastraux, je viens de m'apercevoir en recevant le titre de propriété que cette personne était sous tutelle.( le titre de propriété mentionne son nom, mais également un organisme de tutelle )

Quelle ne fut pas ma surprise.

Je précise qu'il n'y a aucun lien de parenté entre ma tante et cette dame.

Ma tante n'était pas sous tutelle.

Ma ou mes questions, peut on avoir procuration sur un où des comptes bancaires d'une personne à qui on a acheté en viager, tout en étant soi même sous tutelle ?

Merci d'avance

Ps : Tous les documents personnels, ainsi que tous les autres documents n'ont pas pu nous être remis, car la maison de retraite les a soit disant, égarés. Ils étaient pourtant soigneusement rangés dans un coffre.

Superviseur

18/01/2022 18:10

Bonjour

La tutelle datait peut-être d'avant la mise sous protection de cette personne ?

En tout cas, il apparaît important de prendre contact avec le juge de la protection, chargé des tutelles. Prendre un avocat éventuellement.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Modérateur

19/01/2022 14:34

bonjour,

une personne, non placée sous une mesure de protection de majeurs incapables, peut donner une procuration à la personne de son choix.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter