9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
mon père, de son vivant, sur quatre ou cinq ans m'a donné plusieurs fois des sommes entre cinq et sept mille euros en chèque pour un total de vingt sept mille euros. Après le décès de mon père, mes deux frères me réclame les deux tiers de cette somme. Sont ils dans leur droit? Et ai-je des recours?
merci de votre avis éclairé
Bonjour
Vous pouvez prétendre qu'il s'agissait de don d'usages, mais vu les sommes, difficile d'assimiler ceci à un cadeau de noël ou d'anniversaire...
Pour vos frères, il est normal que l'équité soit préservée.
Merci de votre réponse, mais y a t’il un carde légal à cela? Parle t on de moralité ou de stricte légalité? Suis je tenu de leur donner ce qu’ils demandent, sachant qu’en plus ma mère est toujours vivante et que mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté. Dans mon raisonnement, il y a déjà la moitié de ces sommes qui ne peuvent être réclamées?
Ces sommes doivent être rapportées à sa succession si preuve n'est pas apportée de la volonté du donateur, de vous avantager. Cette donation est une donation en avancement de la part que les héritiers doivent percevoir.
Si votre père vous a remis personnellement de l'argent provenant de fonds propres, c'est bien a SA succession que le rapport doit être fait.
S'il s'est servi de fonds de la communauté, vous avez raison, 50% à la succession du père et 50% à celle de la mère.
Concernant le cadre légal, voici :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/don-manuel
Merci beaucoup pour ces précieuses précisions.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter